Vous êtes ici

Paris remporte le titre de capitale mondiale de lutte contre le changement climatique 2016 !

Agence Parisienne du ClimatClimatInnovation
ParticulierProfessionnel
Publié le 24 juin 2016
par Paula Torrente

Cette victoire consacre l’approche globale et transverse des mesures de durabilité de la Ville de Paris ainsi que la diversité des publics visés dans sa démarche.

Paris parmi les villes leaders en matière environnementale

Chaque année, l’initiative Earth Hour City Challenge du WWF récompense la ville qui, par son approche et sa vision, représente un modèle en matière de lutte contre le changement climatique. En 2016, Paris a été la ville élue grâce à son engagement pour le climat et sa capacité à impliquer toutes les parties prenantes dans le combat contre le changement climatique.

Le titre délivré par le WWF récompense la vision et les objectifs à long-terme de la Ville de Paris, couplés au processus mis en place de révision régulière de leur mise en œuvre.

« C’est une récompense pour l’impulsion internationale donnée par Anne Hidalgo et ses équipes. C’est aussi une reconnaissance de la place nouvelle prise par Paris parmi les villes leaders en matière environnementale » Pascal Canfin, directeur général du WWF France.

Les engagements de la Ville de Paris

Parmi les actions mises en place par la Ville, pour un Paris plus durable et mises en avant par le WWF :

  • La mise en place d’un Plan Climat en 2007, actualisé en 2012 qui fixe des objectifs ambitieux pour réduire l’empreinte écologique de la Ville d’ici 2020 : réduction de 25% des émissions de gaz à effet de serre, réduction de 25% de la consommation énergétique, augmentation de la part d’énergie renouvelables de 25%.
  • L’accompagnement fourni par l’Agence Parisienne du Climat auprès des Parisiens et des acteurs du territoire sur les questions énergétiques et climatiques. Plus de 8 000 personnes ont été informés en 2015 et plus de 11 millions de travaux de rénovation ont été effectués. Le dispositif CoachCopro® a été également créé pour accompagner les copropriétés dans leur démarche de rénovation. Il s’agit d’une plateforme national qui à fin 2016 couvrira 51% des copropriétés françaises. CoachCopro® c’est également la porte d’entrée au programme « Eco-Rénovons Paris- objectif 1000 immeubles » lancé par la Ville en 2016 pour réduire l’impact environnemental des copropriétés parisiennes et lutter contre la précarité énergétique.
  • L’éducation des citoyens, et le partage avec des petites entreprises et ONG locales à travers la structure des Acteurs du Paris Durable.
  • La capacité à rassembler les villes du monde entier autour de la lutte contre le changement climatique (participation au réseau C40, organisation du Sommet des élus locaux, en marge de la COP21…)
  • L’engagement pour lutter contre la pollution due au trafic routier, avec l’objectif de réduire en 2020 de 60% les émissions de gaz à effet de serre liées à la circulation intra-muros.
  • Le lancement d’actions participatives qui permettent aux citoyens de contribuer aux prises de décision, notamment à travers le budget participatif. En 2015 plus de 40 000 Parisiens ont voté pour le lancement de 9 projets à fort impact social et écologique.

L’Agence Parisienne du Climat a informé plus de 8 000 Parisiens en 2015 sur des questions énergétiques et climatiques, et plus de 11 millions de travaux de rénovation ont été effectués.

En savoir plus sur Earth Hour City Challenge 2016

Lire l’article dédié sur le site du WWF

Consulter le dossier de presse

Autres actualités