Vous êtes ici

Les Parisiens, moteurs de la transition écologique !

ConsommationEconomies d'énergie
Presse
Publié le : 19 mai 2017

[Communiqué de presse] Quelques nouvelles habitudes et l’envie d’agir ont suffi à 65 foyers parisiens pour éviter l’équivalent en émission de C02 de 2 000 tours du périphérique en voiture. Et ce, grâce au défi Familles à Energie Positive, coordonné par l’Agence parisienne du Climat : un challenge de 6 mois à réaliser en équipe, pour réduire sa consommation énergétique d’au moins 8% à travers des gestes simples et indolores, mais très efficaces !

Agir à votre échelle, les solutions sont à portée de main

Entreprises, collectivités, citoyens…la transition écologique tout le monde y prend part. Si vous pensez encore que vos actions individuelles ne seront pas à la hauteur de ce grand enjeu, détrompez-vous !
Utiliser des multiprises, débrancher vos chargeurs ou installer un mousseur sur votre robinet, autant d’actions qui ont permis aux participants du défi Familles à Energie Positive parisien, d’éviter l’équivalent de la production de 500m2 de panneaux solaires. Et si tous les Parisiens s’y mettaient, ça serait l’économie des consommations énergétiques des 4 arrondissements centraux de Paris !

« En moyenne sur le défi on constate qu’environ 15% de la consommation énergétique du bâtiment dépend des comportements de l’usager. Certaines équipes ont pu réaliser jusqu’à 25% d’économie. Il y a donc une marge d’action considérable sur laquelle nous pouvons agir au quotidien ! », affirme Benjamin Rougeyroles, animateur du défi à l’Agence Parisienne du Climat.

« Si l’on demande aux autres d’agir il faut d’abord montrer l’exemple, les citoyens sont les premiers acteurs du changement. J’ai décidé donc de m’attaquer à ma consommation énergétique et le défi m’a paru une super initiative. Les trois points que j’ai appréciés : avoir accès aux solutions pour agir, pouvoir mesurer son impact et avoir une émulation de groupe qui permet de se motiver mutuellement » Jérome Delcourt, habitant du 20e arrondissement.

défi familles à énergie positive

 

Nouveau : les entreprises s’engagent à leur tour avec Familles à Energie Positive

La Fondation de France et La Poste ont proposé à leurs salariés de relever le défi. Et ça marche ! Une démarche qui transcende services et position sociale dans l’entreprise. L’occasion de créer des liens avec ses collègues autour d’un sujet fédérateur et d’identifier les futurs ambassadeurs de leur politique RSE.

« Dans le cadre de notre politique RSE, nous avons proposé à nos postiers parisiens de participer au Défi, avec pour objectif de les sensibiliser aux enjeux du changement climatique à travers des actions concrètes et faciles à mettre en place. C’est la deuxième édition et le bilan est très positif : les salariés sont satisfaits des économies réalisées, du gain financier engendré et du lien social qui s’est tissé entre les participants d’un même site qui ne se connaissaient pas toujours. C’est un Défi que nous souhaitons reconduire l’année prochaine » Carmen Jacquet, responsable RSE, La Poste Direction Services-Courrier-Colis de Paris

Rendez-vous le 20 mai pour rejoindre le mouvement

L’Agence Parisienne du Climat vous propose de rencontrer les participants de cette dernière édition et de participer à différents ateliers qui vous permettront de repartir avec des solutions concrètes, immédiates pour agir au quotidien sur la maitrise des consommations et l’amélioration de son cadre de vie.
 

Au programme :

  • Rencontre d’acteurs locaux : Néobab (agriculture urbaine et économie circulaire) et l’association Facteur Graine (végétalisation d’un toit de La Poste en suivant les techniques de la permaculture) ;
  • Atelier pratique / quizz : comment recycler mes déchets ? ;
  • Stand démonstration d’outils pour le suivi des consommations en copropriété ;
  • Discussions conviviales autour d’un buffet axé sur l’alimentation en 2050 ;
  • Jeux et animations pour les petits et les grands : quizz énergie, boite à gages, cocottes de l’énergie…

Inscription gratuite et ouverte à tous
Samedi 20 mai, 14h30, dans les locaux de l’Agence Parisienne du Climat
3 rue François Truffaut, Pavillon du Lac, Parc de Bercy
Métro Cour Saint-Emilion

Autres actualités