Vous êtes ici

Logo C3

Participez au Challenge Workshop du Climate Change Challenge !

COP21/COP22
ParticulierProfessionnel
Publié le 05 janvier 2016
par Leslie Merran

Le C3 rassemble citoyens et professionnels pour créer des projets utilisant les données numériques ouvertes en réponse au changement climatique. 

Le Climate Change Challenge (C3)

L’Agence Parisienne du Climat a récemment apporté son soutien au Climate Change Challenge (C3) sur Paris, porté par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique et par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. Le but de ce défi est de faire émerger des projets utilisant les données numériques ouvertes pour répondre au défi du changement climatique.

Pour cela, de nombreux partenaires portent cette initiative dans quatre villes de France (Paris, Lyon, Toulouse et Nantes), mettant ainsi à disposition une partie de leurs données : Météo-France, La Mêlée, l’Institut Géographique National, le Centre National des Etudes Spatiales, Etalab et le Museum National d’Histoire Naturelle. Les jeux de données sont alors recensés sur la plate-forme data.gouv.fr. N’hésitez pas à partager les vôtres !

Rendez-vous le 9 juillet pour prendre part au défi !

Lors du premier atelier du C3, le 26 mai dernier au NUMA, l’intelligence et l’imaginaire collectifs ont fait ressortir treize thématiques sur lesquelles se positionneront les projets débattus lors du second rendez-vous, le 9 juillet prochain à partir de 9h00 au Belushi’s (5, rue Dunkerque 75010). Inutile d’avoir été présent le 26 mai pour participer à cette journée ! Inscriptions ici.

Au programme, de nombreux échanges autour d’idées de plateformes, de sites internet ou d’applications mobiles qui pourraient révolutionner notre approche de l’enjeu climatique. La directrice de l’APC, Anne Ged, introduira la journée avant que ne prennent place les ateliers. Une start-up proposée par l’APC viendra alors présenter ses travaux afin d’inspirer les participants, Stimergy, qui récupère la chaleur de data centers pour le besoin en énergie des bâtiments..

 

Pour la rentrée

Le rendez-vous suivant sera la mise au point et le développement des projets émergents lors d’un hackathon début novembre. Chaque ville participante verra un de ces projets être nommé lauréat en parallèle de la COP 21, et bénéficier par la suite d’un accompagnement des différentes structures à sa mise en oeuvre.

Autres actualités

L’innovation au service du climat à Paris

Agence Parisienne du ClimatClimatCOP21/COP22Innovation
ParticulierProfessionnel
Comment faire converger la transition énergétique et le potentiel économique de Paris ? L’ APC revient sur la conférence Innovation et Transition qui...
Lire la suite
Salon EnerJ Meeting

08 mars 2018 Ener-J meeting

Après le succès de la 1ère édition, l’événement « prescription » est de retour et attend 2 000 décideurs de...