Vous êtes ici

[PARUTION] Un cahier des charges pour sélectionner votre maître d’œuvre

[PARUTION] Un cahier des charges pour sélectionner votre maître d’œuvre

BâtiCopropriétéEconomies d'énergieAgence Parisienne du Climat
ParticulierProfessionnel
Publié le : 09 février 2017

Utilisez le cahier des charges publié par l’Agence Parisienne du Climat pour vous aider à sélectionner le maître d’œuvre du projet de rénovation énergétique et architecturale de votre copropriété.

Quel est le contenu du cahier des charges maîtrise d’oeuvre ?

Dans ce document, vous trouverez :

  • Une première partie pour présenter votre projet (présentation de votre copropriété, travaux et études déjà réalisés, objectifs visés, coût prévisionnel…)
  • Les missions de base du maître d’œuvre :

- Une mission n°1 correspondant à la conception de votre projet (diagnostic, études, production des plans et autres documents, consultation des entreprises)
- Une mission n°2 correspondant à la supervision de la réalisation des travaux (direction du chantier, veille au respect du planning et du coût des travaux, réception des ouvrages, …)

  • Une mission d’ingénierie financière (optionnelle) pouvant être portée par le maître d’œuvre ou un organisme tiers : l’établissement d’un plan de financement pour votre projet de rénovation énergétique

Vous trouverez également des informations essentielles pour la réussite de votre projet sur les différents acteurs qui interviendront en cours de route : les services d’urbanisme pour valider la cohérence de votre projet avec l’environnement urbanistique de la copropriété, le Coordinateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) pour prévenir et éviter les risques liés aux travaux, les assurances, etc.

Un cahier des charges pour avancer dans votre projet !

  1. Découvrez dans un premier temps l’ensemble des missions que peut remplir un maître d’œuvre et sélectionnez celles qui vous semblent nécessaire pour concevoir et réaliser votre projet de rénovation.
  2. Adaptez ensuite le cahier des charges aux besoins et spécificités de votre copropriété.
  3. Enfin, vous pouvez utiliser le cahier des charges pour consulter des prestataires et comparer leurs offres.

Important : La mission du maître d’oeuvre est complexe. Afin de bien comprendre l’étendue de son travail, ou pour échanger sur le contenu du cahier des charges maîtrise d’oeuvre, contactez les conseillers Info-Energie Climat de l’Agence Parisienne du Climat au 01 58 51 90 20 ou 

L’Agence Parisienne du Climat a réuni autour d’un groupe de travail les différents acteurs de la rénovation énergétique et architecturale (fédérations du bâtiment, syndics, bureaux d’études techniques, architectes, institutions publiques, associations de consommateurs…). Ce cahier des charges est donc le fruit d’une réflexion collective et partagée qui a permis l’élaboration d’un document définissant les missions du maître d’œuvre dans un projet de rénovation de copropriété.

Le cahier des charges maîtrise d’oeuvre est téléchargeable en version modifiable sur le site du CoachCopro® (centre de ressources), ou ici en version PDF.

Autres actualités