Vous êtes ici

Un Plan Local Energie pour la Métropole du Grand Paris

Agence Parisienne du ClimatBâtiClimatCOP21/COP22TertiaireInnovation
ParticulierProfessionnel
Publié le 15 janvier 2016
par Paula Torrente

A l’occasion de la COP21, l’Atelier Parisien d’Urbanisme a publié un ensemble de travaux engagés depuis 2013 autour des Plans Air Energie Climat pour Paris et la Métropole. L’étude vise à décliner de façon fine et territorialisée le Schéma Régional du Climat de l’Air et de l’Energie (SRCAE) à travers un système cartographique de référence pour Paris et la Métropole.

L’étude propose plusieurs données de cadrage sur le stock bâti, les réseaux, et le potentiel de développement des énergies renouvelables et de récupérations. Cette connaissance est primordiale pour adopter une bonne stratégie afin réussir la transition énergétique à l’échelle du territoire. L’objectif du Plan Local Energie est de fournir aux décideurs un outil territorialisé permet­tant de rationaliser leur politique énergétique, d’orien­ter les choix de planification, de construction et de réhabilitation.

Une cartographie qui met en évidence les potentiels énergétiques de Paris pour atténuer et s’adapter au changement climatique

En plus de l’étude une  carte « Paris  2050 » éditée à cette occasion et le data viz qui l’accompagne illustrent le potentiel et la transformation. Cette carte est présentée sur le périmètre des 4 départements de la Petite Couronne (75, 92, 93 ,94). Au cours de 2016, elle sera enrichie avec 7 autres communes.

Les potentiels de développement des énergies renouvelables identifiés sont :

  • L’optimisation du réseau de chaleur de chauffage urbain existant
  • L’utilisation de la géothermie
  • L’installation de centrales solaires
  • L’identification des bâtiments ressources, potentiels producteurs d’énergie

Ces potentiels seront exploités de différentes façons selon les typologies bâties représentées sur la carte : habitat collectif, habitat individuel, bâtiment tertiaire, industriel, d’activité ou équipement. Ces travaux ont été menés avec de nombreux partenaires dont les directions  de la Ville de Paris, en particulier la Direction de la Voirie et des Déplacements, la Direction de la Propreté et de l’Eau, la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE) et l’Agence Parisienne du Climat.

Retrouver l’ensemble des documents sur le site de l’APUR

Paris en 2050

Autres actualités