Vous êtes ici

plan mobilite entreprise

Plans de mobilité entreprise : plus qu’un an pour le faire ?

Mobilité
ParticulierProfessionnel
Publié le 19 janvier 2017
par Paula Torrente

Qu’est-ce qu’un plan de mobilité ? Votre entreprise est-elle concernée ? Entretien avec EM Services, cabinet de conseil en mobilité durable (filiale du groupe RATP) auprès d’entreprises et collectivités.

 

Qu’est-ce qu’un plan de mobilité ?

EMS Services : Selon les termes de la loi, le plan de mobilité permet à l’entreprise de définir une stratégie de long terme pour faire évoluer les comportements des salariés et contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Il peut comporter des mesures de recours au télétravail, de flexibilité des horaires, de développement de l’usage des transports en commun, du covoiturage, de l’autopartage ou de la pratique du vélo.

Pour favoriser l’efficacité des plans de mobilité, les entreprises sont invitées par la loi à organiser, en lien avec les collectivités territoriales, des démarches mutualisées avec les entreprises voisines.

Quel cadre réglementaire ? Qui est concerné ?

EMS Services : Le projet de loi relatif à la transition énergétique adopté à l’Assemblée nationale le 14 octobre 2014 rend obligatoire le plan de mobilité (anciennement plan de déplacement entreprise). La loi fixe un cadre d’application, mais pas les modalités précises de conception, de conduite et de mise en œuvre des plans de mobilité.

Le plan de mobilité doit être réalisé par les entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site et situées dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains. Les entreprises concernées devront avoir élaboré leur plan au 1er janvier 2018.

> Consulter l’article 51 de la loi de transition énergétique

 

Plan de mobilité entreprise

Plan de mobilité : Que dit la loi ? (crédit : EMS Services)

Comment aller au-delà de l’obligation réglementaire ?

EMS Services : Au-delà de l’obligation réglementaire à satisfaire, le plan de mobilité peut être un véritable outil au service de l’optimisation des coûts, du management de l’organisation et des ressources humaines, et de la qualité de vie au travail des collaborateurs. Son efficacité dépend de la manière dont il est appréhendé et conduit en interne.

Une approche sur-mesure en fonction des contextes et des besoins de l’entreprise est nécessaire, afin d’axer le déploiement du plan sur la mise en œuvre de solutions, de manière agile et pragmatique. Cette approche opérationnelle est un gage d’efficacité pour l’entreprise mais également pour les salariés qui se voient proposer des solutions réellement adaptées à leurs besoins.

Mobilité durable : une multitude de solutions concrètes à mettre en œuvre

L’Agence Parisienne du Climat a publié une note sur « l’écomobilité à Paris » qui référence une diversité d’offres de service et solutions pratiques pour se déplacer éco-responsable à Paris : autopartage, covoiturage, vélo, applications mobile innovantes…Découvrez un panel de solutions disponibles pour des déplacements plus écologiques.

 

solutions mobilité durable paris

> Lire aussi : Déplacements domicile-travail, quels enjeux et tendances en Ile-de-France ?

 

 

 

 

Autres actualités