Vous êtes ici

défi familles à énergie positive avec les postiers

Des postiers relèvent un défi pour le climat !

Agence Parisienne du ClimatEconomies d'énergie
ParticulierProfessionnel
Publié le : 22 mars 2016

Depuis cette année l’Agence Parisienne du Climat propose aux entreprises de participer au défi Familles à Energie Positive afin de sensibiliser leurs salariés aux économies d’énergie de façon ludique. A l’occasion de la 21ème conférence pour le Climat, La Poste et ses postiers ont eu une vraie opportunité de valoriser leur engagement pour la lutte contre le changement climatique en participant à l’édition 2015-2016. 

« Le défi Familles à Energie Positive propose à chaque postier, à titre personnel, d’agir de manière ludique pour réduire  les émissions de gaz à effet de serre. 39 postiers se sont proposés de relever le défi de réduire d’au moins 8 % leur consommation d’énergie du 1er décembre 2015 au 30 avril 2016 » précise Julien Boucher, Directeur des Risques, Qualité, Sureté et Environnement.

Un geste pour le climat et une satisfaction personnelle

Sébastien Mathieu, facteur qualité à la Plateforme de Préparation et de Distribution du Courrier du 17ème arrondissement est l’un des 6 capitaines du défi. Il témoigne de son engagement :

«Lorsque j’ai annoncé que nous allions participer à cette opération, il y a eu quelques réticences de la part de ma famille : tu ne vas pas nous agacer avec le chauffage ! En saisissant régulièrement les index des compteurs, sur la plateforme animée par l’Agence Parisienne du Climat (http://paris.familles-a-energie-positive.fr/) on calcule les économies par type d’énergie et on peut ainsi mesurer l’efficacité d’un nouveau comportement. Ainsi au fur et à mesure de l’avancée du défi je vais démontrer à ma famille que sans sacrifice on arrive à réduire nos consommations»  il ajoute : «Nous sommes trop énergivores et je pense qu’il faut réfléchir à sa consommation énergétique et surtout à ses conséquences afin de protéger la nature. J’ai été intéressé par la démarche qui est simple et basée sur les comportements. Et puis, c’est une action à la fois personnelle, collective et conviviale».

Et si votre entreprise s’engageait aussi pour le climat ?

Le défi Familles à Energie Positive est proposé aux entreprises, dans le cadre de leur politique développement durable, comme moyen de sensibilisation aux économies d’énergie tout en créant du lien social à travers le partage de moments conviviaux. L’Agence Parisienne du Climat fournit une formation destinée aux capitaines, afin de leur donner les clés pour motiver et guider leurs équipes, ainsi que les supports nécessaires pour mettre en place les éco-gestes qui vous feront gagner le défi.

Téléchargez la plaquette du défi

Si vous souhaitez que votre entreprise adopte le défi, contactez-nous !

Alexandre Pérais, Chargé du défi Familles à Energie Positive sur Paris

alexandre.perais@apc-paris.com

01 58 51 90 34

 

Autres actualités