Vous êtes ici

Les données numériques pour la ville durable

[Publication] Les données numériques dans la transition énergétique

InnovationClimat
ParticulierProfessionnelPresse
Publié le 01 décembre 2016
par Paula Torrente

Découvrez le rôle du numérique dans la ville durable et des exemples d’application sur le territoire parisien.

Des notes pour comprendre la transition énergétique et agir au quotidien

A travers les notes « Comprendre pour agir », l’APC décrypte des thématiques relatives à la transition énergétique en apportant des éléments contextuels et des exemples d’application sur le territoire parisien pour favoriser le passage à l’acte.

L’APC a travaillé pour sa dernière note sur les données numériques en tentant d’interroger leur rôle dans la transition énergétique urbaine. Elle exploite les connaissances issues de l’atelier-débat intitulé « Exploiter la richesse des données pour la transition énergétique » organisé par l’APC et qui a rassemblé plus de 50 professionnels des secteurs public et privé autour de trois thématiques clés : l’intelligence, l’approche collective et l’optimisme couplé à la volonté d’agir.

Données numériques : quels apports pour la ville durable ?

La note s’articule en trois volets. Dans le premier, vous trouverez une explication sur les différents phénomènes liés au développement du numérique : Big Data, Open Data, Urban Data, Smart City… ainsi qu’une interrogation sur leur lien avec la transition énergétique des territoires.

Pour illustrer ces phénomènes, le deuxième volet vous offre un tour d’horizon (non-exhaustif) des solutions d’utilisation des technologies du numérique pour la ville durable. Ces solutions sont illustrées avec des exemples d’utilisation dans les secteurs du transport, de l’éclairage public, du bâtiment et de la collecte des déchets.

Le troisième volet de la note s’intéresse aux défis à relever pour un développement intelligent et durable du numérique dans la transition énergétique :

  • Problématiques de coordination entre acteurs pour créer des projets communs d’ouverture des données
  • Accessibilité à tous de ces données publiées, nouveaux risques relatifs à la protection de la vie privée
  • Impact environnemental des serveurs informatiques…

Bonne lecture !

> Consulter la note «Les données numériques dans la transition énergétique»

 

Autres actualités

L’innovation au service du climat à Paris

Agence Parisienne du ClimatClimatCOP21/COP22Innovation
ParticulierProfessionnel
Comment faire converger la transition énergétique et le potentiel économique de Paris ? L’ APC revient sur la conférence Innovation et Transition qui...
Lire la suite