6ème Forum parisien de l'éco-rénovation en copropriété

31 janvier 2018 | Hôtel de Ville

Un rendez-vous exceptionnel !
50 stands • 10 conférences • conseils personnalisés

Forum Eco-rénovation 2017Je m'inscris

(inscription gratuite mais obligatoire)

Vous êtes ici

ITE copro XX

Ravalez et isolez la façade de votre immeuble !

Copropriété
Particulier
Publié le 08 septembre 2015
par Agence Parisienne du Climat

Faites d’une pierre deux coups.

L’ITE : économique et patrimoniale

Votre copropriété doit bientôt voter en assemblée générale le ravalement de la façade qui présente des fissures, des chutes d’éléments de façade et un aspect défraichi ? Avez-vous pensé à profiter des travaux pour isoler dans la foulée votre façade et donc à mutualiser les coûts ?

Combinée ou non à un ravalement de façade, une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) permet de réaliser des économies d’énergie et donc de diminuer les factures énergétiques en isolant les façades extérieures du bâtiment. Cette isolation allie performance thermique et acoustique tout en préservant le volume de l’espace intérieur. 

Les avantages d’une isolation thermique par l’extérieur

  • Gain de confort thermique immédiat, été comme hiver,
  • Performance de l’isolation par rapport à une intervention par l’intérieur
  • Economies d’énergie avec baisse des factures de chauffage/refroidissement éventuel,
  • Limitation des désagréments pour les occupants pendant les travaux,
  • Préservation de la surface habitable,
  • Protection patrimoniale des façades en limitant l’altération physique de celles-ci, et
  • Valoristaion de son patrimoine !

Les précautions à prendre en matière d’ITE

Un audit énergétique n’est pas obligatoire, en revanche un projet d’ITE doit systématiquement conduire à un diagnostic concernant le système de renouvellement d’air des logements. Afin d’éviter tout risque de désordres et de pathologies liés à la présence excessive d’humidité (condensation, moisissures, altération du mur…) il est recommandé de s’assurer du bon fonctionnement du système de ventilation. Il pourra être nécessaire selon les situations (typologie de bâtiment, processus constructifs…) d’installer un dispositif adapté.

Le choix de l’isolant est également important pour éviter des désordres ultérieurs. La gamme d’isolants utilisés dans le cadre d’une ITE est très large, tous n’ont pas les mêmes caractéristiques. Le choix d’un isolant adapté à la façade concernée revêt une importance cruciale pour préserver les propriétés physiques de certains murs, s’ils ont une composition sensible à l’humidité.

Dans la typologie des immeubles parisiens, trois catégories sont particulièrement concernée par cet aspect. Il s’agit principalement des immeubles construits avant 1945 : le pré-faubourien, les HBM et l’Haussmannien. Pour ces types de murs, le choix devra se porter sur des isolants dits perspirants (qui laisse « respirer » le mur en laissant la vapeur d’eau transiter).

Des aides financières pour les travaux

Que les travaux portent sur un ravalement de façade ou une ITE, les postes de dépense les plus importants sont le coût de l’échafaudage et le coût de la main d’œuvre, nécessaires pour ces deux opérations. En les réalisant en même temps, les coûts (main d’œuvre et échafaudage) et contraintes (nuisances sonores, poussières,..) sont mutualisés.

Les aides et subventions incitent fortement à coupler l’ITE avec d’autres travaux énergétiques (isolation de la toiture, des murs donnant sur l’extérieur, remplacement des fenêtres, isolation ou remplacement d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude performants,…) pour réaliser un « bouquet de travaux ». Les aides financières (crédit d’impôt développement durable, éco prêt à taux zéro) sont ainsi plus importantes lorsque plusieurs travaux sont engagés. (Consultez les aides financières)

Le CoachCopro®: une plateforme d’accompagnement pour votre projet

Ces opportunités de travaux sur la copropriété (ravalement de façade, étanchéité de la toiture ou remplacement de la chaudière) permettent également de déclencher une réflexion globale sur la rénovation énergétique de la copropriété. Pour vous accompagner dans tous projets de rénovation énergétique dans votre copropriété, l’Agence Parisienne du Climat a conçu une plateforme web gratuite et indépendante www.coachcopro.com pour guider les copropriétés pas à pas dans leur démarche d’efficacité énergétique.

 

En savoir plus

Etude sur l’Isolation thermique par l’extérieur : 40 questions - 40 réponses de la Direction régionale et interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement d’Ile-de-France.

Guide ADEME « Isoler son logement ».

www.coachcopro.com

Autres actualités