Vous êtes ici

Les RDV incontournables de la COP21

Les RDV incontournables de la COP21 à Paris

COP21/COP22
ParticulierProfessionnel
Publié le : 27 novembre 2015

La société civile se mobilise pour la COP21 : nous avons fait pour vous une liste exhaustive de tous les événements auxquels vous pouvez assister pour contribuer à cette mobilisation ! 

L’ensemble de la société civile se mobilise devant l’enjeu de la COP21 : aboutir à un nouvel accord international sur le climat, pour maintenir l’augmentation de la température mondiale en-dessous de 2°C.

Consultez la liste thématiques des événements auxquels vous pouvez assister :

Consultez le calendrier des événements organisés pour la COP21

En raison des événements tragiques qui ont touché la métropole parisienne, l’organisation de certaines manifestations peut être modifiée. Retrouvez toute l’actualité de la mobilisation parisienne sur le Scoop.it de l’APC «Paris se mobilise pour le climat».

Art/culture

De mi-novembre au 12 décembre : installations artistiques à la Tour Eiffel

Trois artistes présenteront leurs projets sur la Tour Eiffel avant et pendant la COP 21 :

  • Obey à partir de mi-novembre au premier étage de la Tour Eiffel avec une sphère de dix mètres de diamètre décorée façon « street art » sur le changement climatique.
  • Naziha Mestaoui du 28 novembre au 3 décembre avec le projet « One Heart One Tree » qui permettra aux citoyens via une application de créer virtuellement un arbre sur le monument à partir d’un capteur de leur battement de cœur de sorte que chaque arbre de lumière est ensuite réellement planté dans un projet de reforestation à travers le monde.
  • Yann Toma du 4 au 12 décembre grâce à l’œuvre d’art collective « Human Energy » qui récupère l’énergie des visiteurs de la Tour Eiffel pour en créer la lumière et projeter des vidéos.
  • Le projet Ice watch de Olafur Eliasson, un cadran horaire géant composé de douze fragments d’icebergs menacés par l’urgence du réchauffement climatique sera également présenté place de la République à partir du 29 novembre.
 
Du 1er au 11 décembre : conférence des parties créatives (ARTCOP 21) à la Gaité Lyrique

La Conférence des Parties Créatives est un sommet public et international qui  réunira tous les après-midi de 15h à 18h du1er au 11 décembre acteurs culturels, artistes, architectes, scientifiques et penseurs internationaux, éloquents et inspirants pour se pencher sur les défis climatiques avec imagination et créativité : Intelligence collective et numérique au service du climat, décontamination et déconstruction du langage pour repenser les crises climatique et écologique, écologie des pratiques artistiques et écosystèmes culturels, mobilisation citoyenne par la culture ou encore réflexion sur le modèle onusien des négociations.

Pour en savoir plus sur ARTCOP 21 et ses parcours artistiques dans Paris pendant la COP 21 : www.artcop21.com
 
Du 4 au 10 décembre : solutions COP 21 au Grand Palais et au Parc des Expositions Paris-Le Bourget

En parallèle de la présentation des Solutions COP 21, chaque jour du 30 novembre au 11 décembre de 12h à 14h se déroulera un plateau TV du Club France, tous les soirs du 5 au 9 décembre un Festival du film climat et des apéros climat grand public se tiendront les 5 et 6 décembre avec un concert. Enfin, deux importants événements se dérouleront également lors de Solutions COP 21 : la Nuit de l’Innovation le 4 décembre à partir de 21h et la journée « Métiers, emplois, formations » le 10 décembre

Pour en savoir plus : www.solutionscop21.org
 
Du 7 au 11 décembre : la Zone d’Action pour le Climat (ZAC) au Centquatre (Paris 19ème)

La Coalition Climat 21 se rassemble pendant la deuxième semaine des négociations internationales sur le climat au Centquatre-Paris dans le 19ème arrondissement. Au programme, des projets artistiques et pédagogiques pour continuer la mise en valeur des solutions et alternatives durables pour tout public mais aussi un suivi des négociations et des actions militantes lors des assemblées générales du soir ainsi que des formations, projections et débats sur le changement climatique.

 

Débats/contributions citoyennes

Du 26 au 28 novembre : la 11ème Conférence des Jeunes (COY 11)

La COY11 (Conference Of Youth) entend présenter le message de la jeunesse juste avant la COP. Les jeunes sont conscients des limites de notre modèle de société : ils sont prêts à enclencher un changement de paradigme pour tendre vers une société plus durable et désirable. Plus de  5000 jeunes français et internationaux se retrouveront ainsi 3 jours pour un parcours initiatique en quatre étapes : se connaître, s’inspirer, se former et produire, afin de faire émerger des actions et des projets ambitieux. Outre les questions environnementales et climatiques, les solutions de tous les aspects de la société durable seront mises en avant pendant cet événement : l’emploi, l’éducation, la finance, l’alimentation, la consommation, la mobilité, le logement ou encore la démocratie.

Pour en savoir plus : coy11.org

 

Du 28 novembre au 12 décembre : Place To B au Belushi’s (Gare du Nord)

A l’initiative d’Anne-Sophie Novel (docteur en économie, journaliste et bloggueuse), Place To B rassemblera lors de la COP 21, 600 personnes venues du monde entier dans une même auberge de jeunesse, le St Christopher’s Inn et son bar Belushi’s près de la Gare du Nord. Lieu d’accueil, de débats, de travail et de projets, Place To B se veut source d’ébullition d’idées et de rencontres dans le but de créer de nouvelles façons positives de parler du changement climatique et de ses solutions. Au sein de “La Fabrique”, le FabLab* de Place To B, une programmation thématique rythmera les journées tout en consacrant un temps de retour quotidien sur l’avancée des négociations internationales climatiques.

FabLab  (de l’anglais « fabrication laboratory ») : lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, pour la conception et la réalisation d’objets.

Pour en savoir plus : www.placetob.org
Du 30 novembre au 11 décembre : la COP 21 au Parc des Expositions Paris-Le Bourget

Sur le site du Bourget, la COP 21 se divisera en trois grandes zones.

  • Le Centre de Conférences (ou Zone Bleue) où se dérouleront les négociations climatiques et dont l’accès est restreint aux accrédités de l’ONU. Elle est placée sous la responsabilité du Secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
  • La Galerie, exposition réservée aux professionnels des solutions développées par les entreprises pour faire face aux changements climatiques.
  • Les Espaces Générations Climat ou village de la société civile. Des ateliers, expositions, stands et conférences de la société civile auront lieu tout au long de la COP 21 en accès libre.

 

 

Retrouvez l’Agence Parisienne du Climat aux Espaces Générations Climat :

Le mercredi 2 décembre pour :

  • Une présentation de l’Agence comme acteur majeur reconnu par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

  • Une conférence « Adaptation au changement climatique » organisée par l’APC de 13h à 14h30

  • Une conférence « Le changement climatique à Paris » organisée par Météo-France de 13h45 à 15h15 avec une intervention de l’APC

  • Un plateau TV sur le thème de la Mobilité à 16h30 avec Alexandre Fremiot, directeur de l’Agence de la mobilité  de la Ville de Paris et Marie-Xavière Wauquiez, Paris&Co, animé par la journaliste Nathalie Croisé

 

Les 5 et 6 décembre à Montreuil : le Sommet Citoyen pour le Climat

Organisé par la Coalition Climat 21, le Sommet Citoyen pour le Climat se déroulera à Montreuil et rassemblera trois événements :

  • Le Climat Forum qui proposera ateliers, conférences, projections et débats autour des projets et solutions existantes entre tous citoyens. Il se veut aussi le lieu de préparation de la mobilisation citoyenne de la deuxième semaine de négociations de la COP 21 pour les réseaux militants.
  • Le Village Mondial des Alternatives organisé par Alternatiba dans le but de promouvoir les solutions et alternatives  concrètes locales et internationales pour le climat et la justice sociale. Les stands des porteurs de solutions seront répartis en quartiers thématiques (éco-habitat, énergie, alimentation et agriculture, transport, finance, etc), et le village proposera également des spectacles, concerts et repas conviviaux.
  • Le Marché paysan de la Confédération paysanne organisé par les Amis de la Conf’ pour soutenir concrètement l’agriculture paysanne (autonomie des travailleurs, qualité des produits, biodiversité, maintien des territoires…) et valoriser les produits de France tout en incitant à changer son mode de consommation.
Pour en savoir plus : coalitionclimat21.org  

En raison des événements tragiques qui ont touché la métropole parisienne, la Marche du Climat à Paris du 29 novembre ainsi que la manifestation post-COP 21 du 12 décembre ont été interdites par la Préfecture de Police. La société civile semble malgré tout déterminée à trouver des formes alternatives de mobilisations citoyennes à ces dates. Retrouvez toute l’actualité de la mobilisation parisienne pour le climat sur le Scoop.it de l’Agence Parisienne du Climat.

 Innovations, villes de demain

Exposition « Paris de l’Avenir » : du 18 novembre au 11 décembre

Organisée par la Ville de Paris, l’exposition « Paris de l’Avenir » rassemble démonstrateurs innovants et solutions pratiques face au dérèglement climatique. Les trois étapes restantes se découpent ainsi :

  • Du 18 novembre au 12 décembre au Bassin de la Villette : Comment vivrons-nous dans le Paris de demain ? La Ville propose une découverte immersive du Paris de l’avenir autour de 4 thèmes: énergie, mobilité et logistique, ressource et recyclage, aménagement urbain. Avec une trentaine d’exposants, l’expérience de la ville connectée de demain se veut surprenante mais surtout économe en émission de gaz à effets de serre.
  • Du 29 novembre au 12 décembre sur le Parvis de l’Hôtel de Ville : Cette grande exposition au cœur de Paris montrera l’exemplarité et l’engagement de la Ville de Paris et de ses partenaires dans la lutte contre le changement climatique tout en présentant un Paris du futur, sobre en carbone et en énergie, adapté aux dérèglements climatiques de demain. Le parvis accueille également depuis le 23 octobre dernier le pavillon circulaire Re-Use, une maison du réemploi qui servira de lieu de conférences et de démonstration.
  • Du 4 au 11 décembre sur l’avenue Winston Churchill. Située entre le Grand Palais et le Petit Palais, l’avenue accueillera les démonstrateurs de mobilité et de logistique urbaine de grande taille, notamment pendant que se tiendra le dispositif Solutions COP 21 au Grand Palais (cf. plus bas).

Retrouvez l’Agence Parisienne du Climat présentée lors de l’exposition « Paris de l’Avenir » sur le Parvis de l’Hôtel de Ville du 29 novembre au 12 décembre.

En parallèle de l’exposition « Paris de l’Avenir », la Ville de Paris propose plusieurs rendez-vous comme :
  • L’expérimentation gratuite du BlueTram sur les Champs-Elysées du 15 novembre au 15 janvier (9 stations en passant par Charles de Gaulle, Étoile et Concorde)
  • L’exposition des bus électriques de la RATP sur le Champ de Mars le 26 novembre
  • L’exposition photo « Empreinte » du collectif ARGOS à l’Hôtel de Ville
  • En partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot et l’ADEME, d’autres animations pendant la première semaine de la COP sur les Champs-Elysées (animations grand public, panneaux photovoltaïques, éoliennes).
Pour en savoir plus : www.parisdelavenir.paris
 
Exposition Solutions COP21 du 4 au 10 décembre

Solutions COP 21 est un dispositif inédit de valorisation des solutions pour le climat créé en perspective de la COP21 porté par le Comité 21 avec le Club France Développement durable, dont l’APC est membre.

Pour partager ces solutions, Solutions COP21 a lancé un Hub des Solutions climat, plateforme contributive multi-acteurs dédiée aux solutions climat et organisera une Exposition au Grand Palais du 4 au 10 décembre 2015 qui sera ouverte gratuitement à tous les publics sur les thèmes : mieux transporter, mieux se nourrir, mieux s’informer et s’impliquer, mieux se loger/habiter, mieux consommer/moins gaspiller et mieux financer- mieux assurer.

Pour en savoir plus : www.solutionscop21.org

Retrouvez l’Agence Parisienne du Climat au Grand Palais dans le cadre de Solutions COP 21 les 5 et 6 décembre avec :

Le samedi 5 décembre

  • Deux corners Solutions « CoachCopro® » (11h-11h30) et « Our Life 21 et défi Familles à Energie Positive » (12h-12h30) 
  • Une conférence « Rénovation énergétique du résidentiel » de 13h à 15h
  • Un plateau TV sur le thème de l’urbanisme à 16h30 avec Jean-François Danon, Directeur Général de Paris Batignolles Aménagement dans le cadre du dispositif Solutions COP 21

Le dimanche 6 décembre

  • La présentation de l’agence dans l’espace Agora de 10h30 à 11h15 par Yves Contassot, président de l’APC
  • L’atelier « Climat en Jeux » (serious game) de 12h à 14h
  • La conférence « Innovation et transition » de 17h à 19h

 

Rencontres professionnels et institutionnelles
La COP 21 sera aussi l’occasion de rencontres professionnelles ou institutionnelles à l’accès restreint telles que :

  • La séquence diplomatique de la Ville de Paris du 3 au 8 décembre avec de nombreux événements
  • La réunion à l’Hôtel de Ville des réseaux internationaux de collectivités engagées pour le climat (C40, CGLU, ICLEI, AIMF, Climate group, CCRE…)
  • « Climate leadership awards » du C40 à la Gaieté Lyrique3/12
  • Sommet des maires pour le climat « Cities for climate » le 4/12 à l’Hôtel de Ville en présence de hautes personnalités
  • Remise d’un engagement des maires à la COP au Bourget le 5/12

L’Agence Parisienne du Climat reçoit plusieurs agences locales de l’énergie de villes internationales pour un « off des agences » le jeudi 3 décembre à 13h30.

  • Earth to Paris - Hub Multi Media. Le 7 décembre au Petit Palais et le 8 décembre au siège de l’UNESCO, événement organisé par la Fondation des Nations unies et ses partenaires. www.earthtoparis.org
  • Le salon Water, megacities and global change à l’UNESCO du 1er au 4 décembre
  • La Conférence européenne des membres de la FEDARENE le 2 décembre
  • “Sustainable Innovation Forum” au Stade de France les 7 et 8 décembre organisé par l’UNEP (Nations Unies pour la Protection de l’Environnement) www.cop21paris.org
  • Caring for Climate Business Forum du UN Global Compact, UNEP et la CCNUCC les 7 et 8 décembre au Bourget

Autres actualités