Vous êtes ici

Forum International de la Météo et du Climat

Rejoignez-nous pour le Forum International de la Météo et du Climat

Agence Parisienne du ClimatClimat
ParticulierProfessionnel
Publié le 21 avril 2016
par Paula Torrente

L’Agence Parisienne du Climat (APC) est partenaire de la 13e édition du Forum International de la Météo et du Climat qui se déroulera du 28 au 30 mai 2016, à Paris. A ne pas rater pour tout comprendre du changement climatique et agir !

Un événement pour comprendre le changement climatique

Les journées grand public comprendront 3 jours d’animations, d’expositions et de débats participatifs. Quant aux journées professionnelles, elles se dérouleront sur 2 jours, avec un colloque international le 30 mai et un média workshop, réservé aux présentateurs météo, le 29 mai 2016.

Débat participatif «Paris ville résiliente, quelles solutions mises en œuvre pour quels événements climatiques ?» [28 mai - 14h30]

Le climat parisien que nous connaissons actuellement est en train de changer et continuera à subir des modifications tout au long du 21e siècle. (Consultez la brochure « Changement climatique à Paris » pour en savoir plus)

Afin d’aider les Parisiens à mieux comprendre le phénomène du changement climatique et ses conséquences sur la capitale, l’APC et Météo-France se sont associées afin de construire et diffuser un socle de connaissances sur le changement climatique au sein de la métropole parisienne.

Outre les canicules, Paris doit aussi anticiper les risques d’inondations tout comme la raréfaction des ressources en eau, mais également, la déstabilisation des systèmes alimentaires à long terme, ou encore l’augmentation des risques sanitaires.

Ce débat participatif propose de découvrir les pistes et stratégies d’adaptation au changement climatique en ville au travers de l’exemple de Paris. Nous aborderons :

  • Les projections climatiques futures sur Paris
  • La stratégie parisienne d’adaptation au changement climatique
  • Les actions d’adaptation du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité pour anticiper les effets du changement climatique à Paris
  • Les outils et dispositifs parisiens d’accompagnement pour agir en faveur de la lutte contre le changement climatique et pour l’adaptation

Avec :

  • Raphaëlle Kounkou-Arnaud, Ingénieur d’études, Météo-France
  • Yann Françoise, Responsable de la Division Climat-Energies et économie circulaire, Mairie de Paris
  • Géraldine Paloc, Déléguée territoriale ERDF Paris
  • Elsa Meskel, chargée d’études Agence Parisienne du Climat

Testez vos connaissances sur le changement climatique [28 mai]

L’APC organisera également un atelier pour faire découvrir «Climat en jeux», le serious game pour tester vos connaissances sur le changement climatique à Paris !

Colloque professionnel « Les territoires : laboratoires du changement climatique » [30 mai 9h15-18h00]

Alors que la COP21 s’est achevée avec l’adoption de l’Accord de Paris, un accord mondial sur la gouvernance climatique adopté par 195 Etats, les villes ont obtenu la reconnaissance de leur rôle primordial dans l’action climatique.

Ce colloque International professionnel portera sur la contribution possible des territoires à la lutte contre le changement climatique.

En savoir plus sur le colloque

Informations pratiques :

En savoir plus :

Le rôle des villes dans la lutte contre le changement climatique et l’adaptation des territoires :

Les brochures climatiques réalisées par l’Agence Parisienne du Climat et Météo-France :

L’association Météo et Climat en bref

Depuis 2004, le forum est organisé par Météo et Climat, association reconnue d’utilité publique, avec pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux de l’évolution du climat et aux solutions d’adaptation, d’offrir aux professionnels une plateforme d’échanges et de réflexion, et créer la rencontre et favoriser une synergie entre les scientifiques, les médias, le public et les scolaires.

 

 

 

 

 

 

 

Autres actualités

Salon EnerJ Meeting

08 mars 2018 Ener-J meeting

Après le succès de la 1ère édition, l’événement « prescription » est de retour et attend 2 000 décideurs de...