Vous êtes ici

Rénovation énergétique : Lancement de la campagne nationale FAIRE

Copropriété
ParticulierProfessionnel
Publié le 14 septembre 2018
par Paula Torrente

Pour entraîner les Français vers la rénovation énergétique, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME ont lancé le 10 septembre 2018 la campagne baptisée FAIRE : Faciliter, Accompagner et Informer à la Rénovation Energétique.

Le contexte : le Plan de Rénovation énergétique des bâtiments

Le secteur du bâtiment est le plus énergivore avec 45 % de l’énergie finale consommée et est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La rénovation est un enjeu majeur de la transition écologique. Dans le cadre du Plan de Rénovation énergétique des bâtiments, présenté en avril 2018 par le Gouvernement, l’Etat et l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie ont lancé le 10 septembre 2018 une grande campagne nationale pour mobiliser les Français et les acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique.

Une campagne mobilisatrice

FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer à la Rénovation Energétique ) est une signature commune pour rassembler et rendre lisibles tous les acteurs de la rénovation énergétique.

Tous éco-confortables est un mot d’ordre fédérateur mettant en avant les bénéfices liés à la rénovation énergétique : le confort et les économies qui sont les premiers leviers d’action pour les citoyens.

Cette campagne FAIRE a pour objectif d’une part de rendre lisible un « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat pour les citoyens et d’autre part d’entraîner l’ensemble des acteurs publics et privés autour de la question de la rénovation.

Le déploiement de la campagne s’effectuera sur 3 années (jusqu’en 2020) et touchera plusieurs publics : les particuliers, les professionnels du secteur de la rénovation et les collectivités locales.

 

 

Le réseau FAIRE

Le « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat est regroupé sous la bannière commune « réseau FAIRE » qui représente près de 400 espaces conseil présents sur l’ensemble du territoire national.

Sur le terrain, ils sont mis en place par l’ADEME, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement), les structures locales (les ADIL) et les collectivités, afin de répondre aux questions des citoyens concernant la maîtrise de l’énergie, la rénovation énergétique et les énergies renouvelables.

L’Agence Parisienne du Climat (APC), guichet unique de la rénovation énergétique en copropriété à Paris, devient également membre du réseau FAIRE.

L’ensemble des conseillers provenant de ces structures deviennent aujourd’hui des « conseillers FAIRE » pour faciliter leur identification et rendre plus lisible ce « service public de la rénovation ».

Leur rôle auprès des particuliers est :

  • d’apporter des informations concrètes et pratiques sur la réalisation de travaux de rénovation énergétique ou plus généralement sur la consommation d’énergie d’un logement ;
  • de conseiller les particuliers dans leurs démarches afin de déterminer les travaux à réaliser en priorité et d’identifier les meilleures solutions pour baisser la consommation énergétique du logement ;
  • de faire connaitre les aides financières auxquelles ils ont droit.

Les conseillers FAIRE délivrent des conseils gratuits, neutres, indépendants et adaptés à chaque cas de figure.

Pour les rencontrer : contacter le 0808 800 700 (prix d’un appel local) ou sur www.faire.fr

Sur Paris, prenez rendez-vous avec un conseiller FAIRE de l’Agence parisienne du climat : par téléphone au 01 58 51 90 20 / en ligne  / par mail : info-conseil@apc-paris.com

Eco-rénover son immeuble avec CoachCopro

La plateforme d’accompagnement de la copropriété dédiée à l’éco-rénovation est mise à disposition des copropriétaires et des syndics pour faciliter leur démarche et engager un projet global de rénovation de leur immeuble. Ce dispositif gratuit et indépendant crée par l’Agence parisienne du climat accompagne déjà plus de 5000 copropriétés (soient 270 000 logements) à leur rythme et quel que soit le stade d’avancement de leur projet.

Impliquer l’ensemble des acteurs autour de la rénovation énergétique

Dans le but de fédérer l’ensemble des acteurs, publics et privés, de la rénovation autour de valeurs communes, ceux qui favorisent une rénovation plus performante pourront s’emparer de cette signature commune et valoriser leurs actions en s’engageant auprès des pouvoirs publics. Une charte d’adhésion à cette signature commune sera mise en place ; les signataires auront alors la possibilité d’utiliser le logo « Engagé pour FAIRE » qui permettra de les identifier en tant qu’acteur engagé dans le dispositif.

La conduite et l’animation de cette signature commune de la rénovation est co-pilotée par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable. Les premiers acteurs publics et privés engagés autour de la signature commune seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Les professionnels RGE et les architectes référencés sur le site faire.fr seront automatiquement « Engagés pour FAIRE ». Ces professionnels, qualifiés pour réaliser des audits, de la maîtrise d’œuvre et des travaux de rénovation énergétique, sont d’ores et déjà engagés dans une montée en compétences de la filière et acteurs d’une rénovation plus performante des logements.

 

Autres actualités