Vous êtes ici

restitution Nouveau Plan Climat

Restitution des contributions pour le nouveau Plan Climat

Climat
ParticulierProfessionnelAdhérentPresse
Publié le : 21 avril 2017

La Ville de Paris a rendu public le bilan des contributions des acteurs du territoire pour l’élaboration du nouveau Plan Climat Air Energie attendu pour 2018.

La publication des contributions en ligne

Célia Blauel, Maire adjointe de Paris chargée de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du plan climat énergie territorial a rendu public, le 5 avril, les résultats de la phase de concertation pour la préparation du nouveau Plan Climat Air Energie de Paris, avec la mise en ligne du bilan sur le site de la ville de Paris.

Cette cérémonie, organisée à la Mairie du 3ème, s’est tenue en présence des associations, ONG, acteurs économiques et sociaux, chercheurs, citoyens, et agents de la ville qui ont participé aux différentes phases de la concertation.

Un moment important pour l’APC qui a contribué à la mobilisation du grand public, en les invitant à proposer leurs idées sur la plateforme «Madame la Maire, j’ai une idée», des professionnels dans le cadre des ateliers « acteurs économiques » co-animés par l’APC et la Ville de Paris, et des ses partenaires en les réunissant pour écrire un «Cahier d’acteurs APC», la contribution de l’APC au nouveau Plan Climat. Retrouvez la contribution de l’APC (en page 28)

De nouvelles pistes s’ouvrent. C’est le travail de ces prochains mois : des discussions à venir avec la ville de Paris et nos partenaires et une évolution de notre feuille de route pour les 5 prochaines années. Anne Girault, Directrice générale de l’Agence Parisienne du Climat

La concertation en quelques chiffres :

  • 5 mois de concertation
  • 280 propositions en ligne des citoyens
  • 30 ateliers thématiques (transport, déchets, air & climat….)
  • 700 personnes mobilisées du monde économique, associatif, académique, etc.
  • Plus de 100h de débats et de rencontres

 

Restitution des acteurs économiques
Des pistes de solutions ont été présentées par des acteurs économiques, des associations et des citoyens qui ont contribué aux concertations

La version définitive du Plan Climat Air Energie

Premier pan de l’élaboration du nouveau Plan Climat Air Energie, ce bilan enrichit la réflexion de la Ville pour atteindre un Paris neutre en carbone et 100% d’énergies renouvelables en 2050. Viendront d’autres étapes, dont la rédaction du nouveau Plan Climat Air Energie en juin prochain. Cette nouvelle page, qui s’inscrit dans les politiques climat, est prévue début 2018, après sa présentation au Conseil de Paris à la fin de l’année.

Autres actualités