Vous êtes ici

se faire accompagner

Se faire accompagner, indispensable pour réussir la rénovation de son immeuble

Agence Parisienne du ClimatBâtiEco-rénovons ParisCopropriété
ParticulierProfessionnel
Publié le 20 Juillet 2016
par Paula Torrente

Vous souhaitez réduire les consommations énergétiques de votre immeuble et améliorer votre confort ? Oui, mais par où commencer ? Carine Nicolas, conseillère éco-rénovation à l’APC, explique l’importance de se faire accompagner par un tiers de confiance.

APC : Pourquoi est-il important de se faire accompagner quand on choisit de rénover sa copropriété ?

Carine Nicolas : Il est essentiel que la copropriété puisse s’appuyer sur un accompagnateur qui apporte, tout le long du projet des conseils méthodologiques, techniques, réglementaires, financiers en toute transparence, de façon neutre et gratuite. C’est le rôle de l’APC. Vous pouvez vous appuyer sur le conseiller en toute confiance. Il est là pour vous ! Sa mission est de sensibiliser, de rassurer, et surtout de trouver des solutions lorsqu’un problème se présente. Il sait également réunir les acteurs nécessaires autour de la table pour la bonne réalisation du projet.

Quels conseils peuvent obtenir les copropriétaires quand ils contactent l’APC ?

Carine Nicolas : Lorsqu’un conseil syndical prend contact avec l’Agence, un conseiller dédié lui est attribué. Celui-ci accompagnera les copropriétaires dans une première étape de sensibilisation et maturation du projet, à travers la réalisation d’un Eco-Bilan. Il s’agit d’un état des lieux de la situation et des besoins de l’immeuble (gestion, finance, travaux passés, organisation…). C’est également un outil essentiel pour réussir à mobiliser l’ensemble des copropriétaires.

« Cet accompagnement a été un soutien essentiel pour nous. Il s’agit d’un contact permanent qui nous fournit des conseils gratuits et de qualité. C’est un garant d’une information technique, juridique et financière qui nous conforte et nous permet de défendre la solidité du projet en Assemblée Générale » M Richard, membre du conseil syndical de la copropriété Du Guesclin

Par exemple, le conseil syndical de la copropriété Du Guesclin a fait appel à l’APC car leur immeuble souffrait d’importantes dégradations et les copropriétaires devaient payer de lourdes factures d’énergie. Après analyse de la situation, nous avons conclu que la meilleure option était de se lancer dans des travaux niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation), qui permettront d’obtenir une performance énergétique optimale (division par trois des consommations) et d’avoir accès à des aides financières intéressantes.

« Après avoir rencontré l’APC, nous n’avons plus hésité sur ce qu’il fallait faire. L’étiquette énergie et le bâtiment base consommation était de l’hébreu pour nous, mais la conseillère de l’APC nous a tout expliqué et on a compris l’importance de ce type de rénovation », explique M Richard

Le conseiller accompagne également la copropriété dans la réalisation et l’analyse de l’audit énergétique, ainsi que dans la consolidation du programme de travaux. Il fournit des astuces pour communiquer et sensibiliser l’ensemble des copropriétaires sur l’intérêt de réaliser les travaux.

Par ailleurs, le conseiller aide le conseil syndical et le syndic à mettre en place les dossiers de demande d’aides individuelles et collectives, indispensables pour mobiliser tous les copropriétaires.

« Le syndic ne maîtrise pas forcément tous les aspects techniques d’un projet de rénovation énergétique. L’Agence Parisienne du Climat agit donc en tant que relais, en vulgarisant l’information disponible et en facilitant la compréhension de la démarche auprès des copropriétaires mais aussi du syndic » Christophe Bernard, Directeur de Citya Urbania

Eco rénovons Paris

Choisir les professionnels pour ses travaux est un moment clé du projet. Que propose l’APC pour faciliter la démarche ?

La plateforme web CoachCopro®, créée par l’APC, fournit un accompagnement gratuit et exhaustif aux copropriétaires souhaitant rénover. Depuis fin 2015, cette plateforme est également ouverte aux professionnels de la rénovation en copropriété qui ont souhaité s’affilier au CoachCopro® en signant une charte d’affiliation

Les copropriétaires peuvent notamment trouver sur la plateforme un annuaire des professionnels qualifiés (bureaux d’études, architectes, maîtres d’œuvres, entreprises de travaux, d’ingénierie financière…), pour mener à bien leur projet.

En savoir plus sur l’annuaire des professionnels affiliés au CoachCopro®

Faites-vous accompagner

En savoir plus sur l’opération Du Guesclin

Lire le dossier de presse

 

Autres actualités