Vous êtes ici

Programme "Eco-Renovons Paris : Objectif 1 000 immeubles"

Se préparer au Programme «Eco-Renovons Paris : Objectif 1 000 immeubles»

Agence Parisienne du ClimatCopropriétéEconomies d'énergie
ParticulierProfessionnelAdhérent
Publié le : 12 mai 2016

Dans le cadre d’une politique énergétique ambitieuse, la Ville de Paris s’apprête à lancer le programme «Eco-rénovons Paris, objectif 1 000 immeubles». Ce programme propose un accompagnement et des aides financières particulières.

Qu’est-ce que le Programme «Eco-rénovons Paris : objectif 1 000 immeubles» de Paris ?

La Ville de Paris a lancé en septembre 2014 un programme pour l’aide à la rénovation thermique des bâtiments parisiens les plus énergivores.

Ce plan a trois objectifs principaux :

  • Alléger les factures énergétiques des Parisiens en diminuant leurs consommations d’énergie
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations énergétiques
  • Lutter contre la précarité énergétique

A Paris, le secteur résidentiel représentera 35 % de la consommation énergétique globale, et d’ici 2020, les prix de l’énergie devraient augmenter d’au moins 50 %.

Fin juin 2015, le plan a été soumis au vote du Conseil de Paris. A l’automne 2015, des projets de conventions ont été proposées aux partenaires de la Ville de Paris : l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), l’ADEME et la Région Ile-de-France. Le démarrage opérationnel du plan est prévu en mai 2016.

Comment s’y préparer ?

  • Les copropriétés inscrites sur le CoachCopro® pourront candidater pour participer au Programme de la Ville de Paris ; les éléments constitutifs à la candidature étant déjà renseignés sur le site.

Pour les autres copropriétés parisiennes n’étant pas encore inscrites, vous devez créer un compte pour votre copropriété sur le CoachCopro®. Vous serez ensuite accompagné par un conseiller pour vous aider à candidater au programme. Pour rappel, l’inscription au CoachCopro®est gratuite.

Au total, ce dispositif devrait permettre d’accompagner 1 000 immeubles, et aboutir à 300 projets de rénovation énergétique d’ici 2020. Ces projets de rénovation thermique pourront se combiner avec des plans de végétalisation voire de surélévation des immeubles.

 

En savoir plus sur le programme

Autres actualités