Vous êtes ici

Pikip Solar Speakers à l'Organic Djüs Festival Montreuil

Un Sound System aux décibels 100% solaires

TertiaireInnovation
ParticulierProfessionnelAdhérent
Publié le 31 Juillet 2017
par Jérémie Jaeger

Les Acteurs du Paris Durable ont nommé Pikip lauréat de sa promotion 2017. La startup a conçu un matériel sonore autonome et alimenté à l’énergie solaire.

Réduire le Bilan Carbone des festivals en extérieur

La saison des festivals de musique bat son plein. Chaque été, plus de 880 festivals sont organisés et les deux tiers ont lieu en plein air (source Enquête Barofest). Mais ces festivals sont très consommateurs d’énergie et émetteurs de gaz à effet de serre (GES), qui contribuent au changement climatique : les émissions d’un festival moyen sont de 1 000 teq CO2, soit 400 allers/retours Paris-New York en avion ! En effet, les installations en extérieur sont généralement alimentées par des groupes électrogènes qui fonctionnent au diésel, polluants et bruyants.

Alors que la tendance des festivals éco-responsables se développe, la startup Pikip leur propose une solution tout-en-un pour relever le défi. 

Transformer le soleil en musique

Des enceintes mobiles d’une qualité acoustique présentée comme exceptionnelle, un design épuré, et une alimentation en énergie solaire : c’est la solution conçue et développée par Pikip, startup lauréate de la promotion 2017 des Acteurs du Paris Durable, dont l’Agence Parisienne du Climat fait partie du comité de sélection. Le directeur de Pikip, Julien Feuillet, est à la fois acousticien et ingénieur en énergies renouvelables. Il a rassemblé autour de lui designers, ingénieurs, artisans et ingénieurs pour créer cette solution originale.

Pikip - Salon 1.618 salon du Luxe durable
Le sound system lors du salon 1.618 du luxe durable au Carreau du Temple  

Le sound system est autonome en énergie. Il est alimenté par des panneaux photovoltaïques situés sur son toit, ce qui assure un apport en énergie toute la journée pour les amplificateurs et les différents matériels connectés au générateur : ordinateur, platines, lumières… Mais la tombée de la nuit ne sonne pas pour autant la fin des festivités. L’excédent d’électricité est stocké pendant la journée dans des batteries, puis restitué la nuit jusqu’à ce que le soleil refasse surface.

Schéma de principe Pikip

Fabriqué en France par des artisans locaux, Pikip propose aussi aux utilisateurs de customiser leur système pour mettre l’objet aux couleurs de leur événement. 

Une qualité sonore au rendez-vous

Le sound system a déjà été utilisé à Paris, notamment dans le cadre d’événements organisés par le collectif Microclimat, et lors du festival de design D’DAYS. Les artistes témoignent de la qualité sonore du dispositif :

« C’était très agréable de faire notre set avec les enceintes Pikip, qui en plus de la qualité de son, nous ont permis de nous adapter facilement dans l’espace avec un objet original et esthétique » Suhu

Pour découvrir Pikip, rendez-vous le 27 août à Torcy dans le cadre du Festi’Val Fraîcheur.

En savoir plus 

Le site de Pikip Solar Speakers

La promotion 2017 des Acteurs du Paris Durable 

Autres actualités