Vous êtes ici

Témoignage : Comment mobiliser vos voisins pour emporter la décision de rénover votre immeuble ?

CopropriétéEco-rénovons Paris
ParticulierPresse
Publié le 16 janvier 2018
par Paula Torrente

Les 500 logements de la copropriété Le Pressoir se sont fortement mobilisés pour candidater au programme Eco-rénovons Paris. Nommés lauréats, ils pourront bénéficier d’un accompagnement et d’aides financières pour leurs travaux d’éco-rénovation. Vous souhaitez faire de même ? Découvrez leur retour d’expérience.

Un vrai challenge : 500 copropriétaires mobilisés pour plus d’économies d’énergie et moins de CO2

La résidence Le Pressoir, Paris 20, est une vaste machine : elle possède 10 bâtiments et 500 logements. Un challenge de taille pour cette copropriété !

Et pourtant, les initiatives à la fois collectives et tournées vers les sujets sociétaux et environnementaux, ne manquent pas. Les habitants ont créé une association de voisins, installé un compost collectif, monté un jardin partagé et voté un projet d’installation de ruche pour favoriser la biodiversité et créer du lien social. Aussi, ils font appel à une entreprise de jardinage qui se déplace à vélo et limite les déplacements en effectuant le broyage sur place.

 

Potager partagé de la copropriété Le Pressoir / Façade d’un des bâtiments de la copropriété

Et qu’en est-il des questions énergétiques ? La copropriété a décidé de réaliser un premier audit en 2014. Une partie des habitants ont eu envie d’aller plus loin en réalisant une étude qui proposerait des scénarios de travaux solides et adaptés aux spécificités de la copropriété :  un patrimoine bâti remarquable, représentatif de l’architecture du XXème siècle et notamment des années 60.

En quête de conseils, la copropriété a contacté l’Agence Parisienne du Climat. Nous lui avons proposé de l’accompagner pour candidater au programme Eco-rénovons Paris de la Ville de Paris et ainsi avoir accès à un accompagnement renforcé et des aides pour les travaux. Une aide considérable qui ne se refuse pas !

Pour candidater, il est nécessaire de réaliser une enquête logement au sein de l’immeuble afin d’établir un premier état des lieux sur la santé de la copropriété et des attentes de ses habitants.

Pour ce faire, le conseil syndical a mis les mains à la pâte pour inciter un maximum de voisins à répondre. Plusieurs moyens de communication ont été utilisés dignes d’une véritable « campagne électorale »:

  • La communication sur les réseaux sociaux : Le compte Facebook tenu par l’association de résidents  et normalement utilisé pour diffuser des informations diverses sur les événements, réunions ou l’avancement du jardin partagé.
  • L’e-mailing envoyé à la mailing list regroupant une partie des voisins (participants au compost et membres de l’association de résidents)
  • Une campagne d’affichage dans les 31 halls de la copropriété, encourageant fortement à participer. Plusieurs rouleaux de scotch ont été nécessaires !

Pour s’assurer d’une majorité de participation, le conseil syndical a effectué des permanences pour aider les habitants n’ayant pas accès à internet à candidater. En effet, 20 % des habitants ont plus de 65 ans et la copropriété mène un grand travail pour inclure constamment toutes les tranches d’âges dans toutes les activités de l’immeuble.

Par ailleurs, le syndic a été également très réactif dans la démarche pour faciliter un maximum d’informations et de documents nécessaires pour l’enquête.

L’effort a payé : le taux de réponse a été de 30% alors que le minimum demandé était de 20%.

L’enquête logement nous a été très utile pour mieux connaître notre copropriété. Par exemple, on a découvert que 42% des habitants considéraient que leur facture énergétique était anormalement élevée, que 81% se sentent très concernés par la question de la performance énergétique de l’immeuble ou que le nombre moyen de vélos par ménage es de 2,3. Gwenael, membre du conseil syndical.

La copropriété a été nommée lauréate et sera accompagnée par l’opérateur Soliha pour mener son projet d’éco-rénovation. La prochaine étape : réaliser une étude maîtrise d’œuvre conception pour définir un scénario de travaux.

Vous souhaitez aussi réaliser des travaux dans votre immeuble pour plus de confort et moins de dépenses liées à l’énergie ? Postulez au dernier appel à candidature du programme Eco-rénovons Paris, jusqu’au 30 juin 2018 !

Comment candidater au programme Eco-rénovons Paris ?

Inscrivez votre copropriété sur la plateforme coachcopro.paris. Un conseiller éco-rénovation prendra contact avec vous pour vous accompagner dans votre candidature.

Vous avez des questions ? Contactez un conseiller

Vous pouvez prendre rendez-vous avec conseiller éco-rénovation de l’Agence Parisienne du Climat

Le 31 janvier, l’Agence Parisienne du Climat et la Ville de Paris organisent le 6ème Forum de l’éco-rénovation en copropriété. L’occasion de découvrir le programme Eco-rénovons Paris et de tout savoir sur la rénovation énergétique de votre immeuble. Réservez votre place en vous inscrivant ici ! (inscription gratuite mais obligatoire)

Autres actualités

Salon EnerJ Meeting

08 mars 2018 Ener-J meeting

Après le succès de la 1ère édition, l’événement « prescription » est de retour et attend 2 000 décideurs de...