Vous êtes ici

Tour Super-Montparnasse

La tour Super-Montparnasse lauréate des Green Building Awards !

CopropriétéEconomies d'énergie
ParticulierProfessionnel
Publié le 06 octobre 2016
par Paula Torrente

Ce projet ambitieux a gagné le Grand Prix « rénovation durable », qui met en avant des projets aboutis, exemplaires et symboliques, contribuant à la massification de la rénovation énergétique sur le territoire.

7 lauréats français en route pour la COP22

Les Green Building Solutions Awards, organisés par Construction21, distinguent chaque année des professionnels dont les bâtiments et solutions exemplaires participent à la lutte contre le changement climatique.

Construction21 a dévoilés les lauréats lundi 26 septembre, lors d’une conférence à l’auditorium de BNP Paribas Real Estate. Intervenaient à cette occasion Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable, Marie-Christine Prémartin, directrice exécutive des programmes de l’ADEME et Philippe Van de Maele, nouveau président de l’association HQE-France GBC.

Ces lauréats français participeront, avec les autres champions internationaux, à la finale internationale qui se terminera le 14 novembre à Marrakech, à la conférence mondiale sur le climat. Les internautes sont invités à voter pour leurs projets coup de cœur, du 29 septembre au 12 octobre. Cliquez ici ou sous la bannière ci-dessous pour voter !

Pourquoi voter pour la tour Super-Montparnasse ? Focus sur le projet

La Tour Super-Montparnasse, dans le 15ème arrondissement de Paris, a été construite dans les années 60 par l’architecte B.Zehrfus. L’immeuble était fortement dégradé le conseil syndical a décidé d’engager un projet de rénovation énergétique d’envergure. Il s’est fait accompagner par un conseiller éco-rénovation de l’Agence Parisienne du Climat (APC), guichet unique de la rénovation énergétique en copropriété à Paris.

La copropriété a choisi un programme de travaux ambitieux qui s’élève à 5 000 000€ et qui comprend : l’isolation thermique par l’extérieur des façades, le remplacement des fenêtres  communes et privatives ainsi que l’amélioration de la ventilation.

Les clés du succès du projet :

  • Un conseil syndical motivé qui a su mobiliser les autres copropriétaires ;
  • L’accompagnement gratuit et personnalisé d’un conseiller éco-rénovation tout au long du projet (assistance administrative, technique et financière) ;
  • Des aides financières qui ont permis aux copropriétaires, même les plus modestes, de voter les travaux ;
  • La maquette numérique, utilisée par l’architecte François Pellegrin. Un excellent outil de dialogue et de communication pour faire comprendre les travaux qui allaient être entrepris et pour rassurer les copropriétaires grâce à un suivi des étapes du chantier du début à la fin.

Avec les travaux entrepris, la copropriété gagnera une étiquette énergie (elle passera de D à C), ce qui permettra un gain d’environ 100 kWh/m²SHAB.an. Les habitants verront également augmenter leur confort thermique de façon considérable et revaloriseront leur patrimoine.

Tania Seitanidou, présidente du conseil syndical, et les autres copropriétaires sont ravis du résultat. « Durant ce premier hiver après-travaux on a été très agréablement surpris du confort immédiat que cela nous a apporté. On se sentait bien au chaud et en plus la sensation de froid près des fenêtres et des murs a complétement disparu ! Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin d’allumer tous les radiateurs. On a été pionniers dans un projet de cette envergure, dans un contexte où tous les décrets d’application de la loi sur la transition énergétique n’étaient pas sortis. Malgré tout, avec la volonté du conseil syndical et l’accompagnement sur mesure du conseiller éco-rénovation de l’APC, un syndic qui nous soutenait, et une maîtrise d’œuvre très compétente, ce projet est une vraie réussite, on n’aurait pas pu mieux faire ! Pour moi l’essentiel c’est de s’entourer des bonnes personnes pour se lancer dans un projet cohérent et adapté au besoin de chacun ».

La prochaine étape pour la copropriété Super-Montparnasse est de se concentrer sur les comportements individuels et d’assurer le suivi des consommations, pour pérenniser les économies d’énergie.

Pour Anne Girault, directrice de l’Agence Parisienne du Climat, et présidente des Grands Prix Rénovation et Construction Durable, « ce projet a fait l’unanimité dans le jury car malgré la complexité que supposent la rénovation d’un Immeuble de Grande Hauteur et la prise de décision en copropriété, cette expérience fait la preuve que c’est possible. Ce sont en effet 270 copropriétaires qui ont dû se mettre d’accord pour engager un projet commun, alors même que c’est une maîtrise d’ouvrage non experte du sujet. C’est une opération inspirante pour d’autres copropriétés et c’est notamment par l’exemplarité qu’on arrivera à mobiliser un plus grand nombre ».

Selon Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, « si on veut aller plus loin il nous faut des messagers, des voltigeurs, des optimistes de la transition énergétique. Nous sommes attentifs aux projets qui racontent une histoire, qui s’intègrent bien dans leur environnement et qui sont portés par des personnes convaincues ».   

Eco-rénovons Paris : Les nouvelles aides exceptionnelles de la Ville de Paris pour accompagner les copropriétaires

La Ville de Paris a lancé le programme Eco-rénovons Paris, qui donne accès aux lauréats à un accompagnement renforcé et à des aides financières exceptionnelles pour la réalisation d’un audit et de travaux de rénovation énergétique. Pour candidater, rendez-vous sur coachcopro.paris le dispositif gratuit créé par l’APC.

En savoir plus

 

 

Autres actualités