Vous êtes ici

Bus électrique

Transports en commun : le réseau francilien évolue pour une mobilité toujours plus durable !

Mobilité
ParticulierProfessionnel
Publié le 23 septembre 2016
par Paula Torrente

Quelles actions mène la RATP pour améliorer l’efficacité et la durabilité de notre réseau de transport ? Entretien avec Sophie Mazoué, Responsable Développement Durable de la RATP et Aurélia Gravet Chargée de mission énergie/climat

Quel enjeu représente la mobilité durable et la transition énergétique pour la RATP ?

Sophie Mazoué- Les transports en commun constituent un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique : A distance égale, on émet 40 à 50 fois moins de CO2 lorsqu’on se déplace en métro, en RER ou en tramway qu’en empruntant sa voiture. La RATP a donc un rôle important à jouer dans la mobilité durable et plus largement dans la construction de la ville intelligente et durable.  

Quelles sont les solutions développées par la RATP ?

SM- Si les transports en commun constituent le moyen de déplacement avec le meilleur bilan carbone, nous nous employons à poursuivre nos efforts pour améliorer les performances de nos réseaux tant en termes d’impact sur l’environnement, de santé publique, ou encore de sobriété énergétique.

Le plan BUS 2025 incarne parfaitement cette ambition. Il permettra de disposer d’un parc à 80% électrique et 20% bioGNV à l’horizon 2025. Cette transition énergétique est d’une ampleur sans précédent, puisqu’il concerne l’intégralité de notre réseau bus (4 500 véhicules) et permettra à terme de déduire de 80% les émissions de gaz à effet de serre de celui-ci.

Ces bus écologiques, nous pourrons les accueillir dans des centres modernisés, à l’image du nouveau centre bus de Lagny (à Paris) que nous avons inauguré en mars dernier. Un centre bus innovant, intégré à la ville, mariant installations industrielles, jardin, bureaux, collège et crèche.

Vous nous parlez du bus, qu’en est-il du métro ou encore du RER ?

Aurélia Gravet - Nos actions portent également sur les réseaux ferrés avec par exemple le développement de la récupération de l’énergie de freinage du métro. Sur la ligne 14, nous avons mis en place des « marches économiques »  permettant d’optimiser les échanges d’énergie entre les trains lors des phases d’accélération et de freinage. Résultat : 16% d’économies d’énergie réalisées sur la ligne 14 !

La RATP est engagée dans une démarche globale de réduction de son empreinte environnementale. Pour les modes ferrées, le métro, le RER et le tramway, entre 2004 et 2015, nous avons réduit de 11% les consommations d’énergie par voyageur transporté (voyageur.kilomètre).

Nous travaillons également à l’efficacité énergétique des stations et gares. Nous sommes devenus en 2016, le 1er réseau historique de transport d’envergure au monde à être intégralement équipé en LED. En trois ans, nous avons réussi à remplacer les 250 000 points lumineux à lampes conventionnelles par des LED dans nos stations et gares. Les LED vont nous permettre d’économiser plus de 50% de la consommation d’énergie électrique nécessaire à l’éclairage des espaces voyageurs, et d’éviter l’émission de 8 000 tonnes CO2/an.

Quels nouveaux services proposez-vous à vos voyageurs pour les aider à choisir une mobilité plus durable?

AG-Au-delà de l’amélioration continue de la performance énergétique de nos réseaux, le meilleur moyen de participer à la lutte contre le changement climatique, c’est de rendre les transports publics toujours plus attractifs, afin de convaincre le maximum de gens de délaisser leur voiture particulière.

SM-La mobilité durable se pense en effet de bout-en-bout du déplacement, du point de départ au point d’arrivée. Cela implique de renforcer la complémentarité et l’intermodalité entre les modes de transports bas carbone.

C’est ainsi que le STIF et la RATP proposent de l’ordre de 1700 places de stationnement vélo à proximité des gares et stations. De même, la RATP a intégré dans son application de recherche d’itinéraire l’offre de transport Vélib de façon à faciliter les parcours des voyageurs. 

Pour en savoir plus sur la mobilité durable

> Consultez notre rubrique dédié pour connaître tous les modes de déplacement et les aides financières disponibles

> Consultez notre publication «L’éco-mobilité à Paris» pour trouver toutes les applications qui vous permettent de vous déplacer responsable 

Autres actualités