Vous êtes ici

Eco-Rénovons Paris : un dispositif exceptionnel d'une durée de 5 ans !

La Ville de Paris lance le programme Eco-Rénovons Paris

BâtiEco-rénovons ParisCopropriétéEconomies d'énergieClimat
ParticulierProfessionnelPresse
Publié le : 20 Juillet 2016

Eco-Rénovons Paris est un programme exceptionnel mis en place pendant 5 ans à partir de mai 2016. L’objectif est d’encourager la rénovation énergétique et environnementale des immeubles d’habitation privés.

Un programme d’une envergure inédite

Le secteur de l’habitat représente 35% des consommations énergétiques de la capitale, et une facture annuelle de 1 milliard d’euros. Dans la lignée de l’adoption en 2007 du  Plan Climat Energie, visant à réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie du territoire, la Ville de Paris lance en 2016 une opération d’une ampleur inédite.

Ce programme est destiné aux immeubles d’habitation privés et en priorité aux copropriétés, qui représentent 75% des logements parisiens. L’objectif est d’accompagner 30 000 logements (1 000 immeubles) dans l’éco-rénovation, et de faire démarrer 300 chantiers de rénovation globale d’ici 2020. On estime que ce programme créera 2 500 emplois.

Eco-Rénovons Paris est une démarche participative et multi-partenariale, qui s’appuie sur le bilan des nombreuses initiatives menées par la Ville de Paris au cours des années précédentes (Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat dans les 13e et 19e arrondissement, autour de la place de la République, dispositifs «Copropriétés pilotes» et «Copropriétés : objectif climat !»). A travers ce programme, il s’agit de démultiplier ce qui a été rendu possible à l’échelle de tout Paris.

Au total sur 5 ans, la Ville de Paris va investir 35,2 millions d’euros dans la rénovation thermique des copropriétés. A cela s’ajoutent 16 millions d’euros spécialement débloqués par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) pour des aides exceptionnelles.

Ce programme est lancé par la Ville de Paris, en partenariat avec la DRILH, l’Anah, l’Agence Parisienne du Climat, et les opérateurs de l’habitat privé SOLIHA et Urbanis.

Les immeubles souhaitant s’engager dans le programme devront remplir un dossier de candidature et bénéficieront d’un accompagnement renforcé par un conseiller éco-rénovation.

Copropriétaires, professionnels, institutions, relevons ensemble ces défis pour des logements plus économes et plus confortables ! Anne Hidalgo, Maire de Paris

 

 

 

 

Le rôle charnière de l’Agence Parisienne du Climat

L’Agence Parisienne du Climat (APC) est le guichet unique d’information des particuliers et des professionnels sur la rénovation énergétique en copropriété. Les conseillers éco-rénovation de l’APC accompagnent les Parisiens dans la mobilisation de leur copropriété, et les aident pour candidater au programme. Une plateforme dédiée, le CoachCopro®, permet cet accompagnement opérationnel. La candidature se fait directement en ligne, et les acteurs du projet (copropriétaires, syndic, conseillers éco-rénovation) partagent les informations sur un espace dédié. La plateforme recense également tous les outils nécessaires pour mener à bien le projet de rénovation.

A travers le dispositif CoachCopro®, l’Agence Parisienne du Climat a également pour mission d’animer avec ses partenaires la filière professionnelle de l’éco-rénovation. Les professionnels peuvent en effet s’affilier au dispositif CoachCopro®. L’APC bénéficie du soutien de la Ville de Paris, l’ADEME et de la Région Ile-de-France pour mener à bien ces missions.

Enfin, dans le cadre du programme Eco-Rénovons Paris, l’APC assurera l’observatoire des coûts de travaux et la valorisation des projets de rénovation.

Partenaire du programme Eco-Rénovons Paris, l’Agence Parisienne du Climat est depuis sa création le point d’entrée pour tous les Parisiens sur les sujets Energie-Climat. Anne Girault, Directrice générale de l’APC

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour contacter un conseiller éco-rénovation :

  • Prenez rendez-vous en ligne en cliquant ici
  • Posez votre question par e-mail en cliquant ici

Vous êtes un professionnel du bâtiment ? Vous pouvez aussi participer à la démarche Eco-Rénovons Paris en vous affiliant au CoachCopro®. Cliquez ici pour en savoir plus.

Autres actualités