Actualités

Toutes les actualités

L’îlot de chaleur urbain à Paris, un microclimat au cœur de la ville

Nouvelle publication APC/Météo-France
Copyright HenriGARAT MairieDeParis ACTU

A la veille de la publication du premier volet du nouveau rapport du GIEC - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - et alors que le président du GIEC affirme à l’ouverture de la conférence de Stockholm lundi que "les preuves scientifiques du (...) changement climatique se sont renforcées année après année, laissant peu d'incertitudes à part ses graves conséquences", l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec Météo-France se penche sur un phénomène microclimatique urbain à Paris dans le contexte du changement climatique : l’îlot de chaleur urbain (ICU).

L’îlot de chaleur urbain, une particularité des villes à surveiller dans la perspective d’un nouveau contexte climatique

En moyenne, sur Paris, les températures minimales sont 2 à 3°C plus élevées par rapport à un milieu péri-urbain, et dans certaines conditions météorologiques extrêmes, comme une canicule, on peut atteindre près de 10°C de différence entre le centre de Paris et certains lieux de la région Ile-de-France. Du fait de l’ICU, Paris est plus sensible aux évènements extrêmes que sont les canicules. La perspective d’un réchauffement encore plus marqué d’ici la fin du siècle à Paris incite à l'adaptation et à la mise en œuvre de solutions de thermorégulation pouvant influencer l'intensité des ICU.

Consultez la nouvelle publication APC/Météo-France « L’îlot de chaleur urbain à Paris, un microclimat au cœur de la ville » 

Météo-France et l’Agence Parisienne du Climat, un partenariat pour diffuser les connaissances sur le changement climatique à l’échelle métropolitaine.

Il s’agit de la deuxième publication d’une série de brochures pour expliquer le changement climatique à l’échelle du territoire parisien avec pour ambition de :

  • Donner les clefs de lecture des phénomènes climatiques sur le territoire parisien
  • Comprendre l’évolution du changement climatique à l’échelle locale
  • Présenter l’état de l’art des réflexions en cours et des pistes d’actions

Météo-France, membre Fondateur de l’APC, s’est engagée parmi les premiers à soutenir la création de l’Agence Parisienne du Climat. Au travers de leur partenariat Météo-France et l’APC souhaitent construire et diffuser un socle de connaissances sur le changement climatique appliqué à l’échelle métropolitaine. Des références scientifiques appliquées au territoire qui doivent permettre à chacun de mieux comprendre le phénomène et ses conséquences afin de développer les solutions appropriées pour agir.

Voir aussi
flyer2015 v3
Le concours sur les consommations d’énergies et d’eau recommence cet automne !

Lire la suite

Logo ACP image rognée
La future plateforme dédiée aux particuliers ET aux professionnels

Lire la suite

Logo APC - A utiliser
L’APC lance une consultation portant sur le positionnement stratégique et le modèle juridico-économique de la plateforme
Themes

Lire la suite

CC-logo-sansRVB
Inscrivez-vous dès à présent aux séances individuelles avec un conseiller de l'APC !
Themes

Lire la suite

RDV Copropriétaires 11 mars 2013 - Audit Crédait photo Agence Parisienne du Climat (1)
Tous les 2èmes mardis du mois, venez échanger sur votre projet de rénovation énergétique avec d’autres copropriétaires et bénéficier de leur retour d’expérience.
Themes

Lire la suite

Toutes les actualités
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Nos bannières - Flux RSS