Actualités

Toutes les actualités

L’îlot de chaleur urbain à Paris, un microclimat au cœur de la ville

Nouvelle publication APC/Météo-France
Copyright HenriGARAT MairieDeParis ACTU

A la veille de la publication du premier volet du nouveau rapport du GIEC - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - et alors que le président du GIEC affirme à l’ouverture de la conférence de Stockholm lundi que "les preuves scientifiques du (...) changement climatique se sont renforcées année après année, laissant peu d'incertitudes à part ses graves conséquences", l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec Météo-France se penche sur un phénomène microclimatique urbain à Paris dans le contexte du changement climatique : l’îlot de chaleur urbain (ICU).

L’îlot de chaleur urbain, une particularité des villes à surveiller dans la perspective d’un nouveau contexte climatique

En moyenne, sur Paris, les températures minimales sont 2 à 3°C plus élevées par rapport à un milieu péri-urbain, et dans certaines conditions météorologiques extrêmes, comme une canicule, on peut atteindre près de 10°C de différence entre le centre de Paris et certains lieux de la région Ile-de-France. Du fait de l’ICU, Paris est plus sensible aux évènements extrêmes que sont les canicules. La perspective d’un réchauffement encore plus marqué d’ici la fin du siècle à Paris incite à l'adaptation et à la mise en œuvre de solutions de thermorégulation pouvant influencer l'intensité des ICU.

Consultez la nouvelle publication APC/Météo-France « L’îlot de chaleur urbain à Paris, un microclimat au cœur de la ville » 

Météo-France et l’Agence Parisienne du Climat, un partenariat pour diffuser les connaissances sur le changement climatique à l’échelle métropolitaine.

Il s’agit de la deuxième publication d’une série de brochures pour expliquer le changement climatique à l’échelle du territoire parisien avec pour ambition de :

  • Donner les clefs de lecture des phénomènes climatiques sur le territoire parisien
  • Comprendre l’évolution du changement climatique à l’échelle locale
  • Présenter l’état de l’art des réflexions en cours et des pistes d’actions

Météo-France, membre Fondateur de l’APC, s’est engagée parmi les premiers à soutenir la création de l’Agence Parisienne du Climat. Au travers de leur partenariat Météo-France et l’APC souhaitent construire et diffuser un socle de connaissances sur le changement climatique appliqué à l’échelle métropolitaine. Des références scientifiques appliquées au territoire qui doivent permettre à chacun de mieux comprendre le phénomène et ses conséquences afin de développer les solutions appropriées pour agir.

Voir aussi
Toits parisiens 1 Crédits Marc Verhille - Mairie de Paris
3 objectifs majeurs : intégrer la dimension architecturale, des scénarios de travaux et anticiper le plan de financement.
Themes

Lire la suite

FAEP Les Gets 060
La 3ème édition du défi Familles à Energie Positive vient de se clôturer. Retour sur un défi pas comme les autres.
Themes

Lire la suite

Toutes les actualités
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Nos bannières - Flux RSS