S’affilier au CoachCopro® parisien

Acteurs professionnels, grâce à l’Agence Parisienne du Climat, simplifiez-vous la rénovation énergétique ! L’APC met à la disposition de tous l’expertise de son équipe, à travers un guichet unique dédié à la rénovation des copropriétés et un dispositif central – le CoachCopro®. Les premiers projets votés ouvrent la voie vers l’émergence d’un important marché de la rénovation énergétique sur le territoire.

Publié le : 07 mars 2017

Accompagner ses clients à la rénovation énergétique en copropriété avec le CoachCopro®

Affiliez-vous au dispositif CoachCopro® : nous vous simplifions la rénovation énergétique !

L’APC a lancé en 2013 la plateforme CoachCopro®. Les copropriétaires inscrits à la plateforme accèdent à un parcours de rénovation jalonné de conseils et d’outils (argumentaires, calculateurs de consommation, cahiers des charges de prestations, listes de professionnels, etc.), et peuvent à tout moment contacter un conseiller info-énergie pour se faire accompagner. Ce soutien aux maitres d’ouvrage facilite l’émergence d’une demande qualifiée, au bénéfice de tous les professionnels.

Les professionnels accompagnant les copropriétés (syndics, opérateurs) peuvent également créer un compte sur la plateforme.

Les autres professionnels, réalisant les travaux et les études en copropriété, peuvent s’affilier gratuitement au dispositif, pour être mis en visibilité auprès des copropriétaires inscrits et bénéficier de nombreux services portés par l’APC.

Consulter la page dédiée sur le CoachCopro®

 

Télécharger la plaquette de présentation

Comment s’affilier ?

Il suffit de prendre connaissance de la charte d’affiliation au dispositif, et de demander l’affiliation via le formulaire accessible ci-dessous.

Télécharger la charte d’affiliation

 formulaire en ligne

Les pros concernés

Sont concernés, les architectes, bureaux d’études, cabinets de conseils, artisans, entreprises de travaux, et accompagnateurs de copropriétés qui interviennent dans les projets de rénovation énergétique sur le territoire de Paris et sa métropole.

CoachCopro®, le guichet unique porté par l’APC sur Paris

La mission de l’Agence Parisienne du Climat est de créer des interactions entre l’offre et la demande pour massifier la rénovation énergétique en appui du « Plan 1000 immeubles » de la Ville de Paris. Les conseillers Info-Energie Climat sont au quotidien en relation avec des copropriétés pour les accompagner dans leur projet, les aider à se repérer sur le marché (informations réglementaires, techniques, financières…), et les orienter vers les acteurs et professionnels de la rénovation.

L’APC fédère aujourd’hui un réseau de professionnels représentatifs de l’ensemble de la filière de la rénovation énergétique en copropriété. Le livre blanc de la rénovation énergétique (dont les livret 1 et livret 2 ont été publiés récemment) a posé le socle d’un travail partenarial avec les professionnels. Ce travail se poursuit désormais à travers différents groupes de travail focalisés sur des sujets opérationnels (par exemple, la réalisation courant 2015 d’un cahier des charges pour les prestations de maîtrise d’œuvre pour la rénovation énergétique en copropriété), pour lever les freins rencontrés sur le terrain.

Cette position de tiers de confiance entre l’offre et la demande a pour but de simplifier les démarches et de faciliter la réussite des projets de rénovation.

Un marché de taille pour contribuer à la croissance verte

La Ville de Paris compte 43 000 copropriétés. Le marché de la rénovation énergétique est de taille : plus de 80% des bâtiments ont plus de 50 ans (source APUR, 2007), et ont donc été construits avant la première réglementation thermique !

  • 10% des bâtiments construits avant 1800
  • 64% construits entre 1800 et 1914
  • 17% construits entre 1914 et 1975
  • 9% depuis 75

Alors que la réglementation incite de plus en plus à intégrer les démarches de rénovation dans le rythme de vie de la copropriété (obligation de réaliser un audit énergétique pour certains logements, mise au vote en assemblée générale d’un plan pluriannuel de travaux, etc.), les copropriétés parisiennes « pionnières » de la rénovation  montrent désormais l’exemple à l’ensemble des acteurs et ouvrent la voie à l’émergence d’un marché favorable à une croissance durable des territoires.