Vous êtes ici

18 août (Jour entier) - 25 septembre (Jour entier)

7 jours sans ma voiture : cap ou pas cap ?

Particulier
Ville de Paris / ADEME IDF / Wimoov
Publié le 15 septembre 2016
par Johanna Bouheret

La Ville de Paris et et la Direction régionale d’Île-de-France de l’ADEME, en partenariat avec l’association Wimoov, co-organisent un jeu-concours sous forme de défi, lancé aux automobilistes et aux conducteurs de deux-roues motorisés.

Le principe? Être un automobiliste ou un conducteur de deux-roues motorisés régulier habitant ou travaillant à Paris, et accepter de ne pas utiliser son véhicule pendant sept jours consécutifs.

En effet, pendant une semaine, du 19 au 25 septembre prochain, les participants sont invités à laisser leur véhicule au garage et, ainsi découvrir gratuitement les modes de déplacement à mobilité douce (vélos, vélos à assistance électrique à pied, Vélib’ etc.) ou tester des modes de transports alternatifs (autopartage de véhicules, bus, métro, covoiturage, autolib, etc.). Suite à cette expérience éco-responsable, les participants seront récompensés par tirage au sort lors d’une cérémonie de remise des prix, organisée par la Ville de Paris. 

La Journée sans voiture est créée pour les Parisiens, mais elle existe aussi grâce à eux. Cette expérience s’adresse à tous les Parisien-e-s et Francilien-e-s qui souhaitent participer au développement d’une ville plus verte, plus apaisée et où l’on respire mieux.

En effet, en laissant leur voiture ou leur deux-roues motorisés au point mort, ils permettent la mobilisation forte de tous pour une ville plus calme et plus respirable. À cet égard, cet événement s’inscrit pleinement dans le plan Parisien de lutte contre la pollution.

Cérémonie de clôture et remise des prix aux participants

Le 29 septembre, tous les ambassadeurs seront conviés à une cérémonie de remise des prix sur tirage au sort, en présence de Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l’espace public, ainsi que de, Joëlle Colosio, directrice régionale d’Île-de-France de l’ADEME, du directeur régional de l’association Wimoov, et de tous les partenaires du kit de mobilité et des récompenses.

Source : Paris.fr

Pour en savoir plus sur la mobilité durable à Paris

A l’occasion de la semaine de la mobilité, l’Agence Parisienne du Climat vous propose une soirée pour débattre sur le lien entre mobilité et pollution de l’air, ainsi que sur les solutions existantes pour se déplacer durable à Paris. Rejoignez-nous le 20 septembre à 19H00 aux Nautes ! (Paris 4ème)

Autres événements