Vous êtes ici

mobilité à Paris
20 septembre - 19:00

Café Climat Mobilité et Qualité de l’Air

Café climatConférence
ParticulierProfessionnelAdhérentPresse
par Agence Parisienne du Climat
Publié le 23 septembre 2016
par Laure Fabiani

L’APC reprend son cycle de Cafés Climat en proposant un sujet spécial Semaine Européenne de la Mobilité, sous l’angle qualité de l’air : un enjeu de santé publique majeur prioritaire pour la Ville de Paris.

Avec plus de 12 millions de déplacements quotidiens et plus de 30 millions de tonnes de marchandises annuelles ; nos choix de mode de transport sur la métropole parisienne ont un impact majeur sur les émissions de gaz à effet de serre.

Objectif du Plan Air Energie Climat : réduire de 60% les émissions liées à la circulation intramuros de 2001 à 2020. Ce Café Climat présentera les solutions concrètes mises en œuvre pour atteindre ces objectifs en dressant un état des nouveaux usages, nouveaux outils et nouvelles pratiques de mobilités.

Le programme :

  • 18 00 - 19:00 : démonstrations de solutions de mobilité douce

Rendez-vous sur les quais devant les Nautes pour découvrir concrètement quelques solutions de mobilité douce : des vélos électriques et gyropodes seront à disposition du public 1h avant le début du Café.

  • 19:00 - 19:30 : interventions d’experts : merci à nos intervenants et public pour les échanges très instructifs !

Retrouvez ici la Rubrique «Mobilité Durable» de l’Agence Parisienne du Climat.

 Avec :

> Alain Boulanger, responsable de la division partage de l’espace public, Agence de la mobilité – direction de la voirie et des déplacements à la Ville de Paris.

Pour présenter les mesures concrètes – aides financières, aménagements de la voirie, diminution de la vitesse réglementaire dans l’hyper-centre… -  accompagnant les usagers vers des mobilités moins polluantes et aussi les résultats d’une enquête « Vrai-Faux » auprès de 1.127 conducteurs traversant l’hyper-centre de Paris. Celle-ci se révèle riche d’enseignements et bat en brèche un certain nombre d’idées reçues. Et quelques témoignages à chaud des Parisiens participants au défi : « Sept jours sans ma voiture: cap› ou pas cap›? »

Parallèlement,

> Anne Kauffmann, Directrice des Etudes et de la Prospective chez Air Parif, observatoire de la Qualité de l’air francilienne, est venue nous éclairer sur les enjeux de notre rapport aux véhicules à moteurs individuels.

La nouvelle application Air Parif «Itiner’AIR» est désormais disponible !

et

> Adeline Gogé Lefaivre, directrice Marketing Communication Unité d’Affaires Eco mobilité au groupe La Poste, présentera les nouvelles offres d’éco-mobilité à destination des salariés d’entreprises pour leurs trajets domicile-travail ou travail-travail.

Découvrez Bemobi !

Enfin des solutions innovantes, non contraignantes, voire ludique de start’up  :

> Cyclopolitain : besoin d’un taxi ? de livrer des marchandises ou de faire un parcours touristique ? : optez pour le tri-porteur.

> CarWatt : Fabien Berger, directeur de CarWatt a présenté comment la start’up transforme un véhicule diesel en véhicule électrique ! présentation du prototype lors du salon Autonomy du 7 au 9 oct Autonomy.Paris

 

Retrouvez aussi les nouveaux travaux de l’Ademe sur les services vélos et le covoiturage courte distance.

19:30 - 20:30 : question/réponse entre public et intervenants

1 heure d’échange entre le public et les intervenants modéré par l’Agence Parisienne du Climat (Anne Girault, directrice et Laure Fabiani, chargée de mobilisation du territoire).

Infos Pratiques :

rdv de 18h à 20h30

Aux Nautes - 1 Quai des Célestins, 75004 Paris.

Face au n°24 / Angle rue St Paul

Metro Sully-Morland / Saint Paul / Pont Marie