Vous êtes ici

23 septembre -
19:00 - 20:30

café climat : mobilités durables

Café climat
par l'Agence Parisienne du Climat
Publié le 09 septembre 2016
par Denis Griveau

Les transports émettent en France le quart des GES. Ils ont encore largement recours aux énergies fossiles non renouvelables et sont à l’origine d’une pollution récurrente de l’air. Selon le MIT (Massachusetts Institute of Technology) : l’ensemble des déplacements urbains pourrait être réalisé avec seulement  30% du parc auto …s’il était mieux utilisé !

La mobilité durable (ou écomobilité) désigne l’ensemble des choix et des pratiques mis en œuvre par tous les acteurs de la mobilité, de l’usager au décideur public, en accord avec les enjeux et principes du développement durable. La limitation du réflexe à circuler seul en voiture (autosolisme), la priorité aux transports collectifs ou aux modes de transports doux sont autant de comportements en phase avec le concept de mobilité durable.

Anecdotique hier, des modes de déplacement alternatifs émergent[1], tandis que de nouveaux usages se développent[2]. Cette nouvelle mobilité, à la fois plus douce et plus durable, est encouragée par les politiques publiques telles que plans de déplacements urbains ou la loi pour la croissance verte…

Ce café climat sera l’occasion d’aborder les mobilités durables à Paris et en Ile-de-France avec des représentants du :

  • Coordonnateur interministériel pour l’usage du vélo
  • RATP

L’événement est accueilli par la Maison du vélo, le mercredi 23 septembre 2015 de 19h00 à 20h30

37 Bd Bourdon

75004 Paris

Métro Bastille

Pour tout renseignements : ou 01 58 51 90 20

Inscription gratuite mais obligatoire

 

[1] trottinette, vélo et même téléphérique urbain

[2] Covoiturage, autopartage, indemnité kilométrique vélo

Autres événements