Vous êtes ici

Café Climat - Agence Parisienne du Climat
11 juin - 18:30

Café Climat : Ne pas perdre le Nord !

Café climat
ParticulierProfessionnel
Agence Parisienne du Climat
Publié le 25 mai 2018
par Julie Caron

L’APC vous invite à voyager : venez découvrir comment le changement climatique bouleverse profondément la vie des populations du Grand Nord. Cette immersion est aussi une invitation à questionner les relations entre Ici et là-bas et à s’interroger sur les mesures à prendre ici-même à Paris pour adapter la ville et nos modes de vie aux dérèglements climatiques.

L’Arctique subit de plein fouet les effets du changement climatique

Nous accueillerons Pierre Taverniers, météorologiste à Météo-France et diplômé en langues et cultures Inuit. Il a passé une année en Antarctique avec les Expéditions Polaires Françaises, puis une autre au Groenland dans une communauté inuit. Ce passionné de la culture Inuit a récemment participé à un projet visant à documenter les savoirs inuit concernant la banquise. 

Son récit et ses photos de voyage, prises depuis les années 1980, témoignent des dérèglements du climat et de la manière dont les vies des Inuits sont bouleversées. Il nous permettra de prendre conscience des effets qu’ont nos modes de vie sur ceux de populations à plusieurs milliers de kilomètres. 


©Pierre Taverniers

 

La résilience pour faire face aux chocs (climatiques) à Paris et ailleurs

Pour faire face à ces chocs climatiques qui peuvent toucher tous les territoires, de nouvelles stratégies de résilience se mettent en place.  La résilience d’un territoire, c’est sa capacité à survivre, s’adapter et se développer quels que soient les types d’événements chroniques et de crises aigües qu’il traverse.

Le changement climatique affecte aussi Paris. Ses conséquences (canicules, inondations, sécheresses) peuvent toucher la ville à tout moment. Aussi la Ville de Paris se prépare à ces risques climatiques de différentes manières avec le concours de tous. Haut Responsable de la Résilience à la Mairie de Paris, Sébastien Maire reviendra sur ce concept et présentera la stratégie adoptée à l’automne dernier par la ville de Paris.

Rendez-vous lundi 11 Juin à 18h30 à l’EP7

Les Cafés-Climat sont organisés régulièrement dans des lieux conviviaux pour découvrir et débattre les enjeux liés au changement climatique. Pour cette édition, nous nous retrouverons à l’EP7, un nouveau café culturel parisien, véritable équipement multimédia pour le quartier, ouvert aux artistes démontrant la qualité et la vitalité de la création numérique.

Intervenant.e.s

  • Pierre Taverniers, météorologue à Météo-France et diplômé en langues et cultures Inuit.
  • Alexandra Lavrillier, anthropologue au CEARC - UVSQ, spécialisée sur les Evenks, peuple nomade sibérien
  • Sébastien Maire, Haut Responsable de la Résilience à la Mairie de Paris
  • A confirmer : Semen Gabyshev, éleveur de rennes sibérien et co-chercheur au CEARC - UVSQ

Informations pratiques

Quand ?
Lundi 11 juin 2018 à 18h30
Où ?
EP7 - 133 Avenue de France, 75013 Paris
Métro ligne 14 - Bibliothèque François Mitterrand 
Inscription :
Gratuite mais obligatoire sur le formulaire ci-dessous

Qu’est-ce qu’un Café Climat ?

L’Agence Parisienne du Climat vous propose une soirée pour débattre dans une ambiance décontractée sur un sujet relatif au changement climatique et pour vous présenter les différentes actions mises en œuvre sur leur territoire dans le cadre du Plan Climat Energie de Paris. Des experts y interviennent, mais aussi des start-ups ou des acteurs porteurs d’innovation.

 

Inscrivez-vous à l’événement

CAPTCHA
Ce champ doit rester vide (lutte contre le pollupostage).

Autres événements