Vous êtes ici

Trophées parisiens des événements éco-responsables
04 juin (Jour entier) - 02 Juillet (Jour entier)

Candidatez aux Trophées 2018 des événements parisiens éco-responsables !

Appel à projets
Particulier
Acteurs du Paris durable
Publié le 25 mai 2018
par Béatrice Bienenfeld

Si vous êtes organisateur d’événements dans Paris ouverts au public, à titre gratuit ou payant, comportant des actions éco-responsables et ayant eu lieu dans les 12 mois précédant la date de candidature, préparez-vous à candidater en ligne (du 4 juin au 2 juillet) pour tenter de faire partie des lauréats 2018 !

 

Le dynamisme et la diversité parisiennes se nourrissent de la présence, tout au long de l’année, d’une pluralité de manifestations et d’événements, qu’ils soient à caractère sportif, culturel, festif, social, économique, etc. Paris est une ville ouverte, qui encourage les échanges et les rencontres. Paris est également une ville soucieuse de lutter concrètement contre le dérèglement climatique. La Ville est résolument engagée à développer, à l’échelle de son territoire, des solutions concrètes et quotidiennes visant à réduire l’empreinte écologique des activités et à mieux préserver les ressources.

Dans la continuité des actions de mobilisation en matière d’environnement et de développement durable, pour la 6e Promotion des Acteurs du Paris durable, la Mairie de Paris lance une édition spéciale : les « Trophées des événements parisiens éco-responsables ». Ils ont pour objectif de valoriser les organisateurs d’événements les plus innovants du territoire parisien s’inscrivant pleinement dans les  engagements volontaristes de la « Charte des événements éco-responsables à Paris » destinée à développer des pratiques à moindre impact sur l’environnement et le climat.

Festival de musique, événement sportif, défilé de mode, foire-exposition, concert, forum, fête foraine, spectacle, brocante… Tous les organisateurs d’événements éco-responsables sont appelés à candidater entre le 4 juin et le 2 juillet pour promouvoir leurs initiatives. Parmi ces candidatures, jusqu’à 5 organisateurs seront retenus en septembre par un jury composé d’élus parisiens, d’experts des questions environnementales ainsi que de représentants de l’administration parisienne. Ces organisateurs engagés et exemplaires dans la lutte contre le changement climatique bénéficieront d’une importante visibilité et recevront une distinction lors d’une soirée festive publique organisée à la Gaité Lyrique en octobre.

« Du Paris d’aujourd’hui au Paris de demain, les Trophées des événements parisiens éco-responsables vont contribuer à faire de Paris une ville sobre en carbone, adaptée aux dérèglements climatiques. L’objectif est de donner de la visibilité à ces acteurs d’avenir afin de diffuser leur exemple et d’inciter d’autres organisateurs d’événements à les suivre et à reproduire leurs actions », souligne Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’Environnement, de l’Eau et du Plan Climat. 

Autres événements