Vous êtes ici

02 décembre -
13:00 - 14:30

Comment adapter les territoires urbains aux futures canicules ?

Conférence
ParticulierProfessionnel
Publié le : 09 septembre 2016

Découvrez les pistes et la stratégie d’adaptation du territoire parisien avec l’APC et Météo-France

En 2100 à Paris, un été sur deux sera aussi chaud que celui vécu en 2003. Il est donc nécessaire d’étudier les solutions qui nous permettront d’adapter le milieu urbain aux futurs épisodes caniculaires.

Pour aider les Parisiens à mieux comprendre le phénomène du changement climatique et ses conséquences sur la capitale, Météo-France et l’APC se sont associés afin de construire et diffuser un socle de connaissances sur le changement climatique sur la métropole parisienne.

Ces références scientifiques parisiennes doivent permettre à chacun de mieux comprendre le changement climatique afin de afin de favoriser l’action de tous. Chaque année, l’APC diffuse quatre bulletins saisonniers, un bulletin annuel et une brochure sur le changement climatique à Paris. Ces réflexions n’en restent pas moins applicables à de très nombreuses villes du monde face au changement climatique.

Lors de cette conférence, vous découvrirez ce qu’est un épisode caniculaire dans une ville dense ainsi que les solutions étudiées à ce jour pour adapter le territoire parisien.

Liste des intervenants : 

Elsa Meskel, Agence Parisienne du Climat
Raphaëlle Kounkou, Météo-France Paris-Ile-de-France
Martin Hendel, Ville de Paris
Yann Françoise, Ville de Paris
Katia Chancibault, IFSTTAR

Informations pratiques

Pour vous inscrire, cliquez ici

Espaces Générations Climat - Parc des Expositions Paris-Le Bourget

Ligne B du RER (direction Aéroport Charles de Gaulle – Mitry Claye) station « Le Bourget ». Par exception pendant la durée de la COP 21, tous les trains marqueront un arrêt en gare du Bourget. De là, une navette spéciale par bus vous conduira jusqu’au site de la COP 21.

Ligne 7 du métro, station « Fort d’Aubervilliers ». De là également, une navette spéciale par bus vous emmènera sur le site.

Lignes de bus :
– bus n°152 au départ de la ligne 7 du métro porte de la Villette – arrêt « parc des expositions du Bourget ».
– bus n°350 au départ de la gare de l’Est, de la gare du Nord ou de la station de la porte de la Chapelle (ligne 12 du métro) – arrêt « parc des expositions du Bourget ».

Une liaison spéciale par bus 24/24 sera prévue afin de relier la zone hôtelière de Roissy-Charles-de-Gaulle et le site de la conférence.
Enfin, la nuit uniquement, plusieurs liaisons spéciales par bus relieront le site de la conférence aux principales zones hôtelières dans Paris.
L’accès en voiture est possible par l’A86, l’A1 et l’A3, mais le parking n’est pas assuré et la forte congestion de la circulation sur ces axes rend ce mode de déplacement très hasardeux.

Pour en savoir plus : http://www.cop21.gouv.fr/les-espaces-generations-climat/

Autres événements