Vous êtes ici

06 décembre -
17:00 - 19:00

Conférence : L’innovation au service du climat à Paris

Conférence
ParticulierProfessionnel
Solutions COP21
Publié le : 09 septembre 2016

Comment faire converger la transition énergétique et le potentiel économique de Paris ? Rejoignez-nous pour le découvrir !

Le 21e siècle montre l’émergence de métropoles en profondes mutations. Elles jouent un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. Ainsi les territoires en portent les conditions de réussite par les transitions écologiques, numériques et économiques qu’ils mettent en place. Concrètement, les métropoles agissent pour encourager de nouveaux modes de consommation, innover dans la mobilité bas carbone, la rénovation thermique et les nouvelles énergies, concevoir des stratégies numériques globales et ainsi travailler à une haute qualité de vie. De nouveaux modèles urbains plus collaboratifs tels que l’économie circulaire ou la finance partagée émergent et accompagnent la dynamique de transformation de la ville vers une économie bas carbone.

Dans cette trajectoire, Paris affirme en particulier son ambition de ville durable, parmi les métropoles mondiales engagées : dense, mixte, diverse, innovante. Adoptant un Plan Climat dès 2007, Paris fixe des objectifs ambitieux pour son territoire et témoigne 7 ans plus tard de la réalité de ses engagements. En s’appuyant sur un écosystème complet maillant étroitement toute la chaine d’acteurs du secteur, et des réseaux et infrastructures performants et évolutifs, Paris souligne sa différence comme territoire d’innovations et d’expérimentation, portée par une volonté partagée, citoyenne et politique.

L’enjeu est de faire converger la nouvelle donne de la transition énergétique et le potentiel économique de Paris comme véritable accélérateur de la green économie et facteur d’attractivité unique comme le montre la plateforme ParIS Green,  développée par l’Agence Parisienne du Climat et Paris&Co.

Cette conférence propose :

• Le pitch de 4 startups innovantes sur le territoire parisien : Ozact (mobilisation citoyenne), Deepki (données numériques), Stimergy (récupération d’énergie) et Colibree (mobilité).
• Une intervention sur le financement participatif au service du climat, ou comment les plateformes «d’equitycrowdfunding» permettent aux particuliers d’investir de façon quasi directe dans des startups : Stéphanie Savel, présidente de WiSEED
• Deux interventions sur l’innovation pour la lutte et l’adaptation au changement climatique : Michel Salem-Sermanet, directeur général d’Efficacity, l’institut de R&D pour la transition énergétique de la ville et Romain Talès, mission Etalab au Secrétariat Général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), co-organisateur du Climate Change Challenge (C3)
• Le regard de 2 agences parisiennes complémentaires : l’Agence Parisienne du Climat pour la mobilisation contre le changement climatique et Paris&Co sur l’expérimentation de solutions innovantes et la promotion de l’attractivité de Paris à l’international : Karine Bidart, Directrice générale adjointe Paris&Co et Anne Ged, Directrice de l’Agence Parisienne du Climat

Informations pratiques

Inscrivez-vous à la conférence

Lieu

Solutions COP21 - Grand Palais

Accéder au plan d’accès

 

Autres événements