Vous êtes ici

Conférence Hors la loi
08 décembre - 14:00

Hors la loi, pour dépasser la loi #3

Conférence
ICEB
Publié le : 09 septembre 2016

A l’occasion de la COP 21, l’ICEB et CO2D ont lancé une série de conférence sur le thème « Hors la loi, pour dépasser la loi ».

Lors de la 1ère conférence, le 28 septembre, des professionnels de la conception écoresponsable, architectes, ingénieurs, ont témoigné de leurs difficultés à réaliser des bâtiments à la hauteur des enjeux du changement climatique et du dérèglement énergétique. Difficultés qui les amènent souvent à se situer hors des standards, normes ou réglementations pour les dépasser. La 2ème conférence, le 18 novembre, a décrit la boîte à outils pour y parvenir.
Il est temps, à l’occasion de cette 3ème conférence du 8 décembre, de parler du grand pas nécessaire pour passer des standards actuels de bâtiment à un bâtiment à la hauteur des enjeux de demain. Le bâtiment frugal, comme nous l’appelons, Le bâtiment frugal l’est, évidemment en énergie et en ressources épuisables de toute nature. Mais c’est aussi un bâtiment qui fait appel à l’intelligence de ses utilisateurs plutôt qu’à des technologies complexes. Un bâtiment dont la frugalité est partagée avec son territoire, qui s’inscrit dans un développement solidaire, économique et social du territoire. Des exemples d’opérations frugales viendront illustrer ce propos. Un grand témoin, philosophe, commentera chacune de ces séquences.

Au programme

 

  • Le bâtiment frugal – travaux de l’ICEB par Sophie Brindel Beth, architecte, et Alain Bornarel, ingénieur
  • Une maison passive – NordNordNordNord de la France de la Francede la France de la Francede la Francede la Francede la Francede la Francede la France, par Frédéric Boury, ingénieur (SYMOE)
  • L’école Stéphane Hessel – Montreuil (Seine-Saint-Denis), ossature bois, zéro énergie et isolation paille par Christian Hackel, architecte (agence M’CUB)
  • Les bureaux « 2226 » – Lustenau (Autriche), sans chauffage, sans clim et sans VMC par Rémi Lichnerowicz, architecte (agence Baumschlager & Eberle)
  • L’école de Monoblet – (Gard), matériaux locaux, savoir-faire locaux et participation des enfants, par Yves Perret, architecte
  • Le système Taki – système modulaire bois en climat méditerranéen, par Jérôme Solari, architecte
  • Libre point de vue par Jac Fol, philosophe, enseignant à l’ENSA Paris-Malaquais

Infos pratiques

Halle Pajol, 20 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris - Plan (ligne 12 : Max Dormoy / ligne 2 : La Chapelle)
Entrée gratuite sur inscription sur www.asso-iceb.org

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’ICEB : – Mob. 06 69 54 34 07

Autres événements