Vous êtes ici

18 avril - 18:30

ICEB Café / Approche scientifique des « ilots de chaleur urbains »

Conférence
ICEB
Publié le : 09 septembre 2016

Etat de l’art des impact climatiques et énergétiques la végétation en ville 

La place de la nature en ville est aujourd’hui requestionnée. Elle répond à une demande des citoyens qui ont plaisir à vivre entourés de verdure, mais elle rend aussi un grand nombre de services écosystémiques : biodiversité, puits de carbone, régulation climatique… Cependant, face à une densification nécessaire de villes, lui garantir une place significative n’est pas simple.

Dans la famille «Nature en ville» nous nous arrêterons sur le végétal, et parmi les services écosystémiques, nous étudierons l’adaptation climatique, sujet d’importance et d’actualité pour toutes les villes dont les nouveaux plans d’urbanisme sont en cours d’élaboration.

Déroulé de la présentation

Un point sera fait sur les enjeux climatiques actuels des villes avec quelques explications pour bien comprendre les phénomènes physiques en jeu, l’effet des formes urbaines et des différentes composantes de la ville. Sur la base de résultats de recherche, les effets climatiques et énergétiques de différentes solutions (toitures et façades végétales, arbres, pelouses, noues) pour réintroduire la végétation en ville seront expliqués. Enfin, la discussion pourra s’engager sur les autres solutions envisageables.

Intervenant

Marjorie Musy est agrégée de Génie Civil, docteure en génie civil et habilitée à diriger des recherches, directrice de l’Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville à Nantes (www.irstv.fr), chercheur au CRENAU, UMR 1563, à l’ENSA de Nantes.

Informations pratiques

Entrée libre
La Maison de l’Architecture en Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro : Gare de l’Est

 

Autres événements