Vous êtes ici

14 mars - 18:30

ICEB Café : Le commissionnement des installations : du programme à l’exploitation

Conférence
ICEB
Publié le : 09 septembre 2016

ICEB café = évènement- gratuit-mensuel-à but pédagogique, qui permet à un intervenant spécialiste de son sujet de traiter une question en rapport avec le bâti ou l’aménagement durable.

Au regard des enjeux énergétiques de demain, le commissionnement est une étape incontournable des opérations de construction. Cet ICEB café sera l’occasion de définir cette étape.
Le commissionnement est l’ensemble des tâches menant à terme une installation neuve afin qu’elle atteigne le niveau de performances contractuelles. Cette définition un peu courte doit être complétée par la mise en main de l’installation à l’utilisateur (notice, instructions, formation) mais aussi à l’exploitant, pour assurer un maintien des performances dans le temps.
Les besoins actuels font émerger la nécessité d’un acteur au rôle transverse de contrôle du processus de commissionnement (clauses du CCTP, autocontrôle, mise au point…) : l‘agent de commissionnement. Il utilise des outils tels que : le plan de commissionnement, le registre des problèmes, le tableau de bord de suivi de commissionnement…

 

INTERVENANT
Marie-Hélène Huzé est directrice technique adjointe au COSTIC, Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques (www.costic.com).

 

ENTREE LIBRE
La Maison de l’Architecture en Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro : Gare de l’Est

 

Autres événements