Vous êtes ici

29 novembre (Jour entier)

Impact du changement climatique sur les crues lentes en France

Conférence
Professionnel
Météo et Climat
Publié le 07 novembre 2016
par Johanna Bouheret

Météo et Climat,organise sa 9ème  Journée Scientifique sur le thème «Impact du changement climatique sur les crues lentes en France».

Cette Journée est organisée avec le soutien de l’École normale supérieure, Paris-Ulm qui l’accueillera dans la salle Jean Jaurès.

Le comité scientifique piloté par Jean-Marie Carrière (Météo-France) proposera un programme d’exposés et de tables-rondes qui mettront en exergue l’évaluation des conséquences du changement climatique sur les crues lentes, à travers notamment la fréquence des crues exceptionnelles dans le climat futur, leur impact sur l’aménagement des bassins versants et l’organisation du développement urbain, le dimensionnement des dispositifs de protection ou encore la prise en compte de ces problématiques dans la réglementation et les outils de gestion concertée des bassins versants.

 

COMITE SCIENTIFIQUE

Président d’honneur : Jean JOUZEL (Président de Météo et Climat)
Président : Jean-Marie CARRIÈRE (Directeur des Services Météorologiques à Météo-France)

MEMBRES

  • Bruno JANET, Chef du pôle modélisation et hydrologie opérationnelle du SCHAPI (Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations). Chargé des relations avec les organismes scientifiques et techniques.
  • Sarah FEUILLETTE, Responsable du service Prévision Évaluation et Prospective, Les Agences de l’Eau.
  • Béatrice GATTERER, Responsable des études et enquêtes dommages des particuliers, Fédération Française des Sociétés d’Assurances.
  • Ghislain DE MARSILLY, Professeur émérite à l’université Pierre et Marie Curie et à l’École des Mines de Paris.
  • Représentant de l’ENS

RÉSUMÉ

La journée s’articulera autour d’exposés et de tables-rondes qui mettront en exergue l’évaluation des conséquences du changement climatique sur les crues lentes.
Les sujets abordés pourront concerner par exemple la fréquence des crues exceptionnelles dans le climat futur, leur impact sur l’aménagement des bassins versants et l’organisation du développement urbain, le dimensionnement des dispositifs de protection ou encore la prise en compte de ces problématiques dans la réglementation et les outils de gestion concertée des bassins versants.

Informations pratiques

29 novembre 2016

A l’Ecole normale supérieure (Salle Jean Jaurès)
29, rue d’Ulm Paris 5e.
Les inscriptions seront ouvertes fin septembre sur le site ici 

Autres événements

Salon EnerJ Meeting

08 mars 2018 Ener-J meeting

Professionnel
Après le succès de la 1ère édition, l’événement « prescription » est de retour et attend 2 000 décideurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d...
Lire la suite