Vous êtes ici

02 juin - 14:00 - 07 septembre - 14:00

Inscrivez-vous au défi «Familles Zéro Déchet»

AnimationAtelier écogestes logement
Particulier
Agence Parisienne du Climat
Publié le 13 juin 2018
par Benjamin Rougeyroles

Dans la lignée du défi des Familles à Energie Positive, l’Agence Parisienne du Climat animera dès septembre 2018 un défi Familles Zéro Déchet pour 30 foyers parisiens motivés à réduire leurs productions de déchets de 10% minimum. Inscrivez-vous dès maintenant !

Des objectifs ambitieux

Fruit d’une concertation de plus d’un an qui a rassemblé près de 900 participations, le nouveau Plan Climat a été adopté à l’unanimité lors du Conseil de Paris du 21 mars 2018. Celui-ci décline 500 mesures qui tracent la voie vers une ville neutre en carbone et 100% énergies renouvelables à l’horizon 2050, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris.

Parmi les thématiques portées par ce nouveau Plan Climat, la réduction des déchets s’impose comme un incontournable. Mais la Ville de Paris peut également compter sur son nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés : le PLPDMA. Avec une moyenne annuelle de 457 kg de déchets produits par Parisien, il devient urgent que chacun agisse au quotidien, chez lui comme au travail. Lutter contre le gaspillage alimentaire, donner une seconde vie aux déchets, encourager une gestion plus locale et circulaire des déchets, autant de points d’actions mis en oeuvre par la Ville de Paris.

Comment m’engager dans une démarche de réduction des déchets ?

Afin d’accompagner la prise de conscience et l’émergence des bonnes pratiques auprès du grand public, l’Agence Parisienne du Climat proposera dès septembre 2018 un nouveau défi citoyen, ouvert à 30 foyers parisiens qui souhaitent s’engager durablement

Le principe de ce nouveau défi est très simple : chaque foyer devra peser ses déchets et appliquer les bonnes pratiques de l’Agence Parisienne du Climat pour tenter de réduire sa production de déchets ménager d’au moins 10% (objectifs nationaux et inscrits dans le PLPDMA). Pour aider à atteindre les objectifs, divers outils seront mis à disposition des participants : un peson, un guide comprenant 50 écogestes simples et efficaces à mettre en place, ainsi que divers petits équipements du quotidien pour réduire ses emballages. 

Afin de rendre l’expérience ludique et conviviale, de nombreux acteurs organiseront et animeront des ateliers et rencontres pour les participants : Ville de Paris, Agence Parisienne du Climat, associations de quartiers, ressourceries, etc. 

Le défi aura lieu sur une période d’environ 2 mois et demi, à partir de mi-septembre 2018. Les dates et l’organisation précise du défi seront annoncés prochainement, mais les inscriptions sont ouvertes !

Comment m’inscrire ?

Pour vous inscrire gratuitement au défi des Familles Zéro Déchet, il suffit d’habiter Paris et de remplir le questionnaire ci-dessous ! Il n’y a que 30 places disponibles pour cette première édition, alors n’hésitez pas à nous montrer votre motivation à participer, et les raisons qui vous amènent à vouloir réduire vos déchets !

 

Inscrivez-vous à l’événement

CAPTCHA
Ce champ doit rester vide (lutte contre le pollupostage).