Vous êtes ici

21 janvier -
09:00 - 18:00

La mise en tourisme des territoires du Grand Paris

Conférence
ParticulierProfessionnel
Atelier international du Grand Paris
Publié le 09 septembre 2016
par Paula Torrente

L’Atelier International du Grand Paris et le club tourisme de l’Union Atrium (Union des associations des collaborateurs de la Caisse des Dépôts et de ses filiales) avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations organisent une journée d’études sur le tourisme dans le Grand Paris.

Les travaux de l’AIGP n’ont jamais traité de front la question du tourisme au regard du Grand Paris. Ses travaux ont avant tout porté sur des thématiques liées à l’aménagement et au développement d’une aire métropolitaine aux contours volontairement variables selon les sujets traités. Mais ce thème a été souvent implicite dans ses analyses et ses propositions ; il n’a pas vocation à faire l’objet d’une approche sectorielle, dissociée des enjeux de la métropole.

Néanmoins, comme le tourisme pèse dans l’économie, mais aussi prend une place parfois importante dans l’aménagement et la gestion de l’espace public et urbain en général, cela justifie qu’on approfondisse le rôle qu’il peut jouer pour le futur de la métropole (prise au sens large et non institutionnel). Le tourisme pourrait ainsi avoir un rôle actif et d’envergure élargie à l’ensemble de la métropole s’il se situait en interaction par rapport aux transformations territoriales.

Dans cette optique, il est apparu intéressant de voir comment les travaux les plus récents des équipes pluridisciplinaires de l’AIGP interrogent les problématiques du tourisme à l’échelle métropolitaine, et réciproquement, comment les évolutions à l’œuvre concernant les activités touristiques peuvent avoir un impact sur l’aménagement des territoires du Grand Paris.

Source : http://www.ateliergrandparis.fr/

Informations pratiques

Jeudi 21 Janvier 2016, de 9h à 18h
Planète Equinoxe / La Palmeraie (complexe Aquaboulevard de Paris)
20, rue du colonel Pierre Alvia Paris 15ème

Le nombre de places étant limité, il est indispensable de s’inscrire : tourisme-metropolitain@ateliergrandparis.fr
Télécharger le bulletin d’inscription