Vous êtes ici

conférence Agriculture Durable
05 janvier - 18:30

Réglementation : de la production des sols au statut de producteur

Conférence
Mairie de Paris
Publié le : 09 septembre 2016

Un cycle de 8 conférences consacrées à l’agriculture urbaine

 

Les objectifs de la mandature dans le domaine de l’agriculture urbaine sont ambitieux : d’ici 2020, Paris comptera 100 hectares de toitures et façades végétalisées dont un tiers sera consacré à la production de fruits et légumes. L’accent est mis sur le développement de ces projets selon un mode collaboratif.

 

Une effervescence nouvelle se fait jour pour ce sujet. Elle repose largement sur la multifonctionnalité de cette agriculture. En effet, au-delà de la fonction alimentaire marchande ou non, cette agriculture peut avoir dans notre ville des fonctions paysagères, sociales, pédagogiques, récréatives et environnementales, notamment en matière de protection de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique.

 

Ce cycle de conférences présente les enjeux du développement des agricultures urbaines et périurbaines à Paris, les différents modes de production possibles dans la ville, les usages et fonctions de l’agriculture urbaine et les exemples existants dans les villes du Nord comme du Sud.

 

Architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs, gestionnaires de patrimoine immobilier, bailleurs, acteurs de l’économie circulaire, entrepreneurs, agriculteurs urbains, assureurs, bailleurs, copropriétaires, directeurs immobiliers, scientifiques, étudiants, acteurs publics et parapublics, grand public, etc. vous êtes tous les bienvenus !

Réglementation : de la production des sols au statut de producteur

 

  • François MAUVAIS

Chef du pôle « Offre alimentaire et nutrition » - Direction Régionale de Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt

« Quel statut pour l’agriculteur urbain ? Quelles règlementations pour les productions agricoles urbaines ? »

 

  • Maylis DESROUSSEAUX

Docteure en droit - Institut de droit de l’Environnement - Université Lyon III

« Aspects juridiques de la disponibilité de l’espace à des fins agricoles en milieu urbain » 

 

  • Eric JEAN-BAPTISTE

Sous-directeur chargé du Service des Études et des Règlements d’Urbanisme - Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris

« Le futur PLU de Paris, un document encourageant la végétalisation et l’agriculture urbaine »

 

  • Marie DEHAENE

Consultante en agriculture urbaine

« De Boston à San Francisco en passant par Séoul : législation et outils d’urbanisme innovants en faveur de l’agriculture urbaine à l’étranger »

Informations pratiques

mardi 5 janvier 2016

de 18h30 à 20h00

(Accueil à partir de 18h)

À l’espace Reuilly

21 rue Hénard

75012 Paris.

 

Nombre de places limité
Inscription sous réserve de confirmation ; Inscriptions obligatoires sur
http://goo.gl/forms/joV6AkrOud

Autres événements