Vous êtes ici

Petit Déjeuner APC Résilience climatique
02 juin -
08:30 - 10:30

Résilience Climatique

Professionnel
Agence Parisienne du Climat
Publié le 12 septembre 2016
par Elsa Meskel

L’Agence Parisienne du Climat organise un petit déjeuner professionnel sur le sujet de la résilience climatique le 2 juin 2016

2 juin 2016, Petit déjeuner APC Résilience Climatique

Paris rejoint le club international des « Villes résilientes »

Fin 2015, la Ville de Paris a rejoint le programme « 100 Villes Résilientes » (100RC) soutenu par la Fondation Rockefeller. La Ville a été sélectionnée aux côtés de 35 autres villes pour prendre part à la deuxième édition de ce programme qui vise à accompagner 100 villes dans le monde à se préparer et traiter les risques auxquelles elles sont confrontées. En d’autres termes il s’agit de les aider à construire leur stratégie de résilience.

Paris Ville Résiliente, une co-construction

La Ville de Paris souhaitant travailler de manière collaborative en réunissant un  large panel d’acteurs et organisations expertes sur les différents thèmes de la résilience (environnement et mobilité, santé et bien-être, économie et société, encadrement et stratégie), a organisé le 5 avril dernier, une journée à l’Hôtel de Ville qui a permis de présenter plus en détails la démarche et de recueillir les premières impressions et avis.

La résilience climatique, un volet Majeur de la stratégie de Paris auquel s’associe l’APC

Sur le volet résilience climatique, le Conseil de Paris de septembre 2015 a adopté à l’unanimité sa stratégie d’adaptation au changement climatique et à la raréfaction des ressources (eau, énergie, alimentation…). Cette déclinaison opérationnelle du Plan Climat Énergie de Paris permettra de mieux protéger les Parisiens et renforcer la résilience de la ville.

En tant que partenaire de l’Agence Parisienne du Climat, vous participez aux différents ateliers organisés par l’APC et contribuez ainsi à la dynamique de progression de la compréhension commune des enjeux climat-énergie sur le territoire. Dans la continuité des messages portés dans ces événements, l’APC propose à ses partenaires :

  • un retour sur la journée du 5 avril dernier
  • de partager leur vision, leurs travaux, leurs réalisations, leurs besoins pour une mise en oeuvre opérationnelle de la résilience climatique parisienne lors de ce petit déjeuner du 2 juin.  

L’occasion de contribuer à la la mise en oeuvre de la stratégie de résilience parisienne et d’identifier ensemble comment nous pourrions adresser ce sujet par la suite.

Pour en débattre

  • Sébastien Maire, Haut Responsable de la Résilience – Chief Resilience Officer au Secrétariat général de la Ville de Paris,
  • Yann Françoise, Responsable de la Division Climat-Energies et économie circulaire de la Ville de Paris,
  • François Gourand, Prévisionniste à Météo France 
  • et Anne Girault, Directrice de l’Agence Parisienne du Climat 

Documentation

Vous pouvez d’ores et déjà consulter :

Informations pratiques

Inscription Gratuite mais obligatoire

Inscrivez-vous à l’événement

CAPTCHA
Ce champ doit rester vide (lutte contre le pollupostage).