Vous êtes ici

visite de site exemplaire
23 octobre - 14:30

Un site BBC exemplaire qui récupère la chaleur du sol et l’énergie fatale*

Visite de sites
ParticulierProfessionnel
par l'Agence Parisienne du Climat
Publié le 09 septembre 2016
par Denis Griveau

L’Agence Parisienne du Climat poursuit son cycle de visite de sites exemplaires en matière d’efficacité énergétique, en neuf mais aussi en rénovation. Chaque mois vous est proposée la visite d’un site retenu pour le recours à une technologie innovante, pour l’ambition de sa rénovation énergétique ou pour l’engagement de ses résidents en faveur du climat. Du concept architectural à la réalisation technique, venez rencontrer les acteurs-clés d’une démarche exemplaire : maître d’ouvrage, architecte, maître d’œuvre et bureau d’étude thermique, syndicat de copropriétaires…il y a toujours un acteur du projet pour transmettre son retour d’expérience.

En octobre, outre la Maison de la RATP, dans le cadre de la fête de l’énergie, c’est la visite d’un programme de logements sociaux voisin de Montmartre qui vous est proposée.

Cet ensemble de deux bâtiments comportant 8 appartements est particulièrement sobre puisqu’il  atteint les performances thermiques du plan climat de Paris (50 kWhEp/m2/an). Ce niveau, certifié par le CERQUAL, est atteint, notamment,  grâce à une pompe à chaleur sur sondes géothermiques pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire tandis que la chaleur des eaux grises est récupérée.

Quelques caractéristiques de cet ensemble du XVIII° arrondissement :

  • production du chauffage et d’eau chaude sanitaire : chaufferie collective géothermique avec appoint gaz et récupération de chaleur fatale des eaux grises,
  • menuiseries bois double, voire triple vitrage,
  • courette végétalisée,
  • certifications CERQUAL Habitat & Environnement profil A et Label BBC effinergie.

 

La visite se déroulera en présence  :

  • du chargé d’opérations Elogie,
  • de l’architecte de l’opération,
  • du Bureau d’études thermiques,
  • d’un conseiller info-énergie,
  • de représentants des entreprises chargées des travaux.

 

La visite est gratuite sur inscription. Les inscriptions seront ouvertes courant octobre, surveillez votre boite mail et réservez la date du 23 octobre à 14:30 !

*Energie qui serait perdue si on ne l’utilisait pas au moment où elle est disponible. Par exemple  les ordures ménagères par incinération ou ici la récupération de la chaleur des eaux grises.

Autres événements