Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

Vous êtes ici

26 juin -
15:00 - 17:00

Visite de copropriété : d’un Contrat de Performance Energétique à une maîtrise d’oeuvre

Visite de sites
Particulier
Agence Parisienne du Climat
Publié le 26 juin 2017
par Justine Gonda

Venez découvrir la réflexion d’une copropriété du 20ème arrondissement qui, après s’être tournée vers un Contrat de Performance Energétique (CPE), a finalement opté pour une maîtrise d’œuvre pour réaliser ses travaux de ravalement avec isolation et de remplacement de chaudière.

Des visites pour découvrir et échanger

L’Agence Parisienne du Climat vous propose tout au long de l’année de visiter des opérations de rénovation exemplaires à Paris. L’occasion de connaître les freins et les leviers rencontrés pour chaque projet et de discuter avec les acteurs qui ont permis son succès. Consultez toutes nos visites sur notre agenda en ligne.

26 juin : Du CPE à une maîtrise d’oeuvre, l’évolution vers un projet adapté et bien dimensionné 

Cette copropriété des années 1930, de petite taille (34 logements), a décidé de mener des travaux de rénovation énergétique dans un des quatre bâtiments de la copropriété en raison de problèmes d’humidité et de chauffage. Les logements situés du côté du mur pignon de ce bâtiment, exposé au nord, faisaient en effet face à une situation d’inconfort (humidité et difficultés à chauffer les pièces au contact de ce mur). A celle-ci se combinait la vétusté de la chaudière à gaz, installée depuis plus de vingt ans, qui engendrait des coûts de chauffage élevés.

Un travail collaboratif réunissant l’ensemble des acteurs - le conseil syndical, le syndic, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’Agence Parisienne du Climat - a permis, suite à la réalisation d’un audit, d’opter pour un programme de travaux correspondant aux besoins de la copropriété. Un Contrat de Performance Energétique a ainsi été envisagé dans un premier temps avant d’être abandonné au profit d’un appel d’offres en corps d’état séparés, moins coûteux et plus aisé à mettre en œuvre œuvre.

Lors de cette visite, plusieurs intervenants seront présents :

  • La référente énergie de la copropriété, qui présentera le cheminement de la réflexion et les raisons du choix de la copropriété
  • Deux membres du bureau d’études Senova qui a accompagné la copropriété dans la phase d’assistance à maîtrise d’ouvrage

Informations pratiques

La visite est gratuite sur inscription (places limitées à 15 participants)

La copropriété se situe dans le 20ème arrondissement à proximité des stations Alexandre Dumas (métro ligne 2) et Buzenval (métro ligne 9)

Vous recevrez l’adresse exacte avec la confirmation de votre inscription.

Nous vous demanderons de répondre à une enquête de satisfaction suite à la visite du site.

Les visites de copropriétés sont financées dans le cadre du projet européen ACE Retrofitting.

Vous souhaitez valoriser une opération exemplaire, comme celle-ci ? Contactez-nous

Autres événements