Vous êtes ici

10 octobre -
15:00 - 17:00

Visite de copropriété : des travaux d’isolation ambitieux pour une copropriété de 150 lots

Visite de sites
Particulier
Agence Parisienne du Climat
Publié le 02 octobre 2017
par Justine Gonda

Venez découvrir le projet d’isolation d’une copropriété de 150 logements. Au programme : isolation par l’extérieur des façades et de certains planchers bas, remplacement des menuiseries et installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Des visites pour découvrir et échanger

L’Agence Parisienne du Climat vous propose tout au long de l’année de visiter des opérations de rénovation exemplaires à Paris. L’occasion de connaître les freins et les leviers rencontrés pour chaque projet et de discuter avec les acteurs qui ont permis son succès. Consultez toutes nos visites sur notre agenda en ligne.

Un projet d’isolation complet comprenant l’installation d’une VMC hygroréglable

Construite en 1959, cette copropriété est composée de 5 bâtiments et 146 logements. C’est l’obligation réglementaire de réaliser un ravalement de la copropriété qui a incité le syndicat des copropriétaires à s’engager dans une démarche plus globale, accompagnée par l’Agence Parisienne du Climat (APC). Réaliser un audit a alors semblé un préalable indispensable afin de prendre les bonnes décisions pour améliorer la copropriété.

A l’automne 2014, après la présentation des résultats de l’audit, un scénario ambitieux d’isolation de la copropriété a été adopté, comprenant notamment :

  • L’isolation thermique des façades et pignons ;
  • L’isolation de certains planchers bas ;
  • La mise en place d’une VMC hygroréglable ;
  • Le changement des huisseries d’origine ;
  • La dépose et le changement des volets.

Le vote d’une mission de maîtrise d’œuvre confiée au bureau d’études Réanova puis le vote des travaux à l’automne 2016 sont le résultat d’un important travail collaboratif et de communication sur le projet et son financement, impliquant un groupe de travail au sein de la copropriété, le bureau d’études et l’APC.

Les travaux, qui ont débuté en juin 2017, devraient être terminés au cours de l’été 2018.

Lors de cette visite, plusieurs intervenants seront présents :

  • Le référent énergie de la copropriété, qui présentera les principales étapes qui ont mené la copropriété du vote de l’audit à la réalisation de ce programme de travaux ;
  • Un membre du bureau d’études Réanova, maître d’œuvre du projet

Informations pratiques

La visite est désormais complète (places limitées à 15 participants). Vous pouvez envoyer un mail à pour nous faire part de votre intérêt pour la visite. Nous reviendrons vers vous en cas de désistement d’un participant vous permettant de vous inscrire.

La copropriété se situe dans le 12ème arrondissement à proximité des stations Bel-Air (métro ligne 6) et Michel Bizot (métro ligne 8) et de l’arrêt de tram Montempoivre (ligne T3a)

Vous recevrez l’adresse exacte avec la confirmation de votre inscription.

Nous vous demanderons de répondre à une enquête de satisfaction suite à la visite du site.

Les visites de copropriétés sont financées dans le cadre du projet européen ACE Retrofitting.

Vous souhaitez valoriser une opération exemplaire, comme celle-ci ? Contactez-nous

Autres événements