Candidater aux appels à projet

Vous trouverez ici les appels à projets sur les questions énergie-climat sur le territoire parisien, notamment ceux de la ville de Paris et de nos partenaires (Ademe, Région Ile-de-France, Paris&co, …)

Vous êtes ici

Publié le 07 mars 2017
par Mathilde VAN-EECKHOUT

6 concours et appels à idées lancés pour annoncé pour le Grand Paris

  • Réinventer Paris « Appel à projet urbains innovants » lancé par la Mairie de Paris le 5 juin 2015 Objectif : susciter le regroupement des acteurs de l’urbain au service d’un projet ; encourager l’innovation urbaine.
  • Inventons la Métropole « Appel à projets innovants » de la Métropole du Grand Paris annoncé le 18 février 2016. Objectif : soutenir des projets innovants (logements, activités, opérations mixtes) tirant parti de l’expérience et de la méthode acquise par Paris avec « Réinventer Paris ».
  • Réinventer la Seine, Paris Rouen Le Havre « Appel à projets urbains innovants » lancé par la Ville de Paris, la Métropole de Rouen-Normandie, la communauté d’agglomération havraise et le GIE des ports Haropa avec d’autres partenaires, le 14 mars au Havre. Objectif : inventer de nouvelles façons de vivre sur et au bord de l’eau et créer un nouveau rapport des citoyens à la Seine.
  • Les Hubs du Grand Paris Concours international porté conjointement par la Métropole Grand Paris et Matignon avec notamment la SGP et le concours de GPA. Objectif : penser l’aménagement des futurs quartiers de gares du Grand Paris Express : « Les HUBS du Grand Paris ».
  • Dessine-moi le Grand Paris « Appel à projets urbains, architecturaux et paysagers » de la Région Ile-de-France annoncé le 17 mars Objectif : mettre en avant « des projets innovants de développement urbain et rural qui s’étendent partout en Ile-de-France ».
  • L’Arc de l’innovation « Projet d’appels à idées » de Paris, des communautés d’agglomération d’Est Ensemble, Plaine Commune, Seine-Amont et Val-de-Bièvre, et d’une vingtaine de villes de la petite couronne, ayant pour objectif d’effacer la frontière que constitue le boulevard périphérique, et changer le regard et les représentations sur ces territoires. En savoir plus. (lien externe)

 

Les appels à projets lancés et/ou suivis par l’APC

  • Ademe -«Véhicule routier et mobilité du futur»

L’appel à projets a pour cadre l’action Véhicules et transports du futur du Programme d’investissements d’avenir. Il vise à financer des projets de recherche et développement dans le domaine du transport routier, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de technologies et d’usages de mobilité terrestre innovants moins consommateurs en énergies fossiles. Les travaux doivent être localisés sur le territoire national.

L’appel à projets véhicule routier et mobilité du futur est ouvert depuis le 5 mars 2015 et se clôture le 1er octobre 2016.

 

  • Ademe -» Logistique et intermodalité»

L’appel à projet «Logistique et intermodalité» vise à financer des projets de recherche et développement dans le domaine de la logistique et du transport de marchandises, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de technologies permettant d’optimiser les flux au niveau des « noeuds » logistiques (ports, gares, aéroports, plateformes logistiques), ainsi que de favoriser l’intermodalité et le report modal.
Les travaux doivent être localisés sur le territoire national et s’inscrire en cohérence avec les résultats de la Conférence nationale logistique réunie le 8 juillet 2015.

Ce document présente l’Appel à projets (AAP) Logistique et intermodalité ouvert depuis le 15 juillet 2015 et qui se clôture le 31 octobre 2016.

 

  • Ademe - « Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets »

L’appel à projets s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Il vise à financer et développer des projets d’innovations technologiques et/ou organisationnelles et des solutions innovantes visant à améliorer l’éco-conception, la réutilisation, le recyclage et la valorisation, y compris énergétique, des déchets dans le domaine de l’économie circulaire, du recyclage et de la valorisation des déchets.

L’appel à projets est ouvert depuis le 3 septembre 2015 et qui se clôture le 21 novembre 2016.