Anne Girault, directrice générale de l'APC

Depuis plus de 6 ans, Anne Girault met en oeuvre le plan climat initié par la ville de Paris. Un long travail de sensibilisation et de médiation auprès d’acteurs privés et publics qui commence à porter ses fruits. 

Vous êtes ici

Publié le 20 juin 2017
par Mathilde VAN-EECKHOUT

L’accord de Paris avait marqué le ton et l’ambition, le programme de travail de l’APC de 2016 s’est naturellement inscrit dans cette dynamique.

Une alliance robuste de partenaires soutient le projet de l’APC mis en œuvre par une équipe de professionnels de la transition et d’experts du quotidien. Après 7 ans, l’APC se développe sur un modèle original qui a fait ses preuves et suscite l’intérêt de nombreuses collectivités étrangères.

2016 a été marquée par de nouveaux leviers d’actions pour renforcer la mobilisation des acteurs locaux dans la perspective d’une transition énergétique réussie.

Nos activités témoignent de cette accélération. L’APC reste opérationnelle et en fait la démonstration en 2016  avec des résultats de transformation tangible :  deux fois plus de Parisiens ont été accompagnés sur les économies d’énergie, la mobilisation des acteurs professionnels du bâtiment progresse avec l’affiliation au CoachCopro métropolitain, et la réflexion poussée pour faire émerger les nouveaux métiers de la transition énergétique.

Pour les citoyens, nous poursuivons la mise à disposition d’informations, d’outils, de lieux et de moments de rencontre pour être acteur du changement climatique dans une double logique d’action « Comprendre pour agir » et  avec le panel de solutions du « Kit Climat Energie » , 2016 c’est plus de 6000 conseils délivrés aux Parisiens.

Dans l’habitat privé, 2016 marque une étape décisive. Un dispositif opérationnel complet, des moyens sans précédents avec le programme Eco Rénovons Paris dont l’APC est le guichet unique. Les premiers résultats sont là, montrant des signaux plus que positifs. En 2016, c’est 1 130 copropriétés inscrites au CoachCopro, 163 entrées dans le dispositif Eco-Rénovons Paris et 205 professionnels qui ont rejoint notre charte d’affiliation. Petit à petit, l’image de la copropriété change, l’innovation, l’évolution des techniques et des métiers bousculent le rythme habituel, nous y contribuons.

Le travail de concertation avec les acteurs économiques s’est concrétisé avec le lancement d’une plateforme web dédié : mettre en visibilité, échanger, explorer des sujets d’intérêts communs, c’est le sens du travail engagé en 2016. Accompagner les acteurs économiques et animer ces échanges pour progresser ensemble contribuent à essaimer et à lever les freins à la transition.

Deux projets européens, Urban Learning fil conducteur de l’année et le lancement du nouveau projet Interreg ACE-Retrofitting pour renforcer dans une perspective européenne la rénovation énergétique des copropriétés confirment la capacité d’expertise de l’APC.

Progressivement, l’APC élargit son champ d’action thématique dans le paysage de la transition énergétique, l’économie circulaire, l’économie collaborative, la pollution et la qualité de l’air, la végétalisation et la mobilité.

En 2017, la feuille de route de l’Agence inscrira résolument son action dans la trajectoire d’une ville neutre en carbone.

Anne Girault,
Directrice Générale de l’Agence Parisienne du Climat