Ateliers collectifs

Apprendre à adapter sa consommation afin de réduire ses factures énergétiques et éviter le gaspillage sans perdre en confort, c’est ce que propose l’APC aux Parisiens en situation de « précarité énergétique » autrement dit qui rencontrent des difficultés majeures à payer leur facture de chauffage.

Publié le 13 avril 2017
par Agence Parisienne du Climat

Donner des moyens d’agir

Les Ateliers Collectifs délivrent des conseils gratuits sur la maîtrise de l’énergie et proposent des solutions sur les moyens d’agir individuellement et collectivement contre la précarité énergétique. Pour cela, l’APC a créé un panel d’outils de sensibilisation pédagogiques, ludiques et interactifs sur la gestion de l’énergie dans son quotidien (maison maquette, kits pédagogiques éco gestes, menus travaux…, jeux plateaux).

3 axes pour lutter contre la précarité énergétique

Les Ateliers Collectifs de l’APC permettent aux ménages de mieux comprendre leurs consommations et leurs factures d’eau et d’énergie, tout en optimisant l’entretien de leurs équipements et de leur bâti. L’animation comporte 3 axes et se fait selon différents formats, auprès de groupes (8 à 15 personnes) suivis par les partenaires sociaux de l’APC.

  • Atelier Factures : lecture et compréhension des factures d’énergie et d’eau
  • Atelier Ecogestes Energie : « trucs et astuces » sur le chauffage, les veilles, la cuisine, l’éclairage, quels équipements économes, comment les choisir et les entrenir ?
  • Atelier Ecogestes Eau : « trucs et astuces » sur l’eau (chaude et froide), comment optimiser son utilisation, découvrir et tester des systèmes économes, chasse aux fuites…

D’une durée d’environ une heure, l’atelier est dimensionné en veillant à faciliter une meilleure réceptivité du public et à favoriser les échanges participants/animateurs/travailleurs sociaux : la présence de ces derniers est requise pour assurer le bon déroulement et le suivi de l’action.

Ces ateliers, mis en place en 2013, ont généralement lieu au sein des locaux des structures partenaires.

Cependant, en 2016, l’APC a organisé en 2016, 19 ateliers collectifs pour des associations de logement ou à des personnes en situation de précarité ne bénéficiant pas du fonds d’aide à la rénovation énergétique (FART).

Organisés en partenariat avec les services sociaux de la Ville de Paris, ces ateliers de sensibilisation aux écogestes eau et énergie dans le logement sont ouverts à tous les parisiens, orientés par un travailleur social ou non.

Inscription aux ateliers

Vous travaillez au sein d’un service social d’un organisme public, associatif ou privé et vous souhaitez faire bénéficier, au public que vous accompagnez, d’ateliers collectifs (un cylce complet de 3 ateliers ou 1 atelier spécifique adapté à vos besoins) ?

La prise de renseignements et les inscriptions se font par email, auprès de l’adresse suivante : contact@apc-paris.com

Pour participer ou inscrire du public aux ateliers collectifs organisés dans les locaux de l’APC, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription en ligne correspondant à l’atelier de votre choix :