Comprendre ses charges de copropriété

En copropriété les charges sont collectives, elles se calculent en fonction de vos tantièmes. Il est parfois difficile d’identifier sa propre consommation et les marges de manœuvre pour réduire ses propres consommations. Décryptage des charges de copropriété.

Publié le : 31 mars 2016

Le calcul des charges de copropriété

Vos charges de chauffage et/ou d’eau chaude vous sont facturées à travers vos charges de copropriété. Elles apparaissent donc dans des relevés trimestriels et chaque ligne explique d’où ces charges proviennent : chauffage, électricité des parties communes, eau chaude, gardien, ascenseurs…

Qu’est-ce qu’un tantième ?
Chaque copropriétaire est propriétaire d’une quote-part de parties communes déterminée en fonction de la valeur relative des parties privatives qu’il possède par rapport à la valeur de la totalité des parties privatives de l’immeuble. Cette quote-part, fixée par le règlement de copropriété, s’exprime en tantièmes de copropriété.

Votre copropriété vote un budget annuel en assemblée générale. Dans vos relevés trimestriels, vous recevez des appels de charges correspondant au quart de ce budget annuel. En fin d’année, vous recevez un cinquième document correspondant à la régularisation des charges.

> Pour obtenir des explications sur mes charges de copropriété, cliquez ici

Au-delà de ces charges de copropriété, vous avez également votre propre facture d’électricité relative à votre logement et qui correspond aux postes suivants : éclairage, appareils électroménagers (réfrigérateur, machine à laver, télévision, four…).

Pour réduire davantage les consommations d’un immeuble, des travaux de rénovation énergétique peuvent être envisagés à moyen ou long terme : il pourra s’agir de travaux individuels dans votre logement ou bien de travaux à l’échelle de votre copropriété.

 

Des difficultés à régler votre facture ?

Avec l’augmentation des tarifs de l’énergie, que ce soit le gaz, l’électricité ou encore les réseaux urbains, les factures énergétiques prennent une place de plus en plus importantes dans les charges des ménages.

Des solutions existent pour permettre de réduire ces factures, que ce soit au niveau du tarif lui-même ou bien au niveau des consommations énergétiques de votre logement et de votre copropriété. Dans tous les cas, mieux contrôler et suivre ses consommations permet bien souvent de les réduire.

Une question ? Besoin d’un conseil ? Prenez rendez-vous avec un conseiller Info-Energie de lAgence Parisienne du Climat.