Expérimenter & innover

Vous êtes ici

L’APC acteur opérationnel de l’innovation pour la transition énergétique dans le Paris de 2020

Se fixer des objectifs ambitieux pour le territoire en matière de transition énergétique implique nécessairement de mettre l’innovation au cœur de l’action. A l’horizon des objectifs 2020, les innovations sont globalement déjà là. Les questions portent maintenant plutôt sur les conditions de la mise en œuvre, l’expérimentation, la construction des partenariats, le modèle économique et la généralisation. L’APC y contribue en étant tout à la fois attentive aux innovations portées par ses adhérents,  aux côtés des start ups qui ont le territoire de Paris comme lieu d’expérimentation et à l’écoute des sujets émergents et nouveaux sur l’ensemble des  secteurs opérationnels de son plan d’action.  

C’est dans cet esprit que nous travaillons avec Paris&Co, agence de développement économique de la Ville de Paris.

L’action de l’APC s’inscrit depuis 2015 dans le Plan d’action pour faire de Paris une ville intelligente et durable à l’horizon 2020. La perspective nous est donnée : l’APC en sera. Ses innovations se retrouvent sur la carte des bonnes pratiques.

Télécharger la Communication de la Maire de Paris sur le plan stratégique Paris intelligent et durable - Perspective 2020 et au-delà.

Toujours dans sa vocation opérationnelle et partenariale, l’APC accompagne l’innovation dans la transition énergétique lors de ses différents travaux.

L’innovation dans les ateliers de l’APC

Systématiquement le sujet est abordé dans nos différents ateliers et fait la part aux nouveaux sujets et aux entreprises et/ou solutions innovantes.

Des exemples :

A propos du C3
La Mêlée (Toulouse) avec ses partenaires Météo France, l’IGN, le CNES, le MEDDE et ETALAB ont décidé de s’associer pour lancer et mener une grande démarche d’innovation ouverte, inspirée des modèles des « hackathon » et des « datacamp », sur le territoire français.

Ce dispositif baptisé C3 ou Climate Change Challenge est un tour de France d’innovation ouverte sur le changement climatique dont l’objectif général est de faire émerger des innovations valorisant l’usage des données et services. 

L’opération vise avant tout à créer un effet d’entrainement, s’inscrivant dans la durée, stimulant et structurant la collaboration entre organismes détenteurs d’informations et de savoir-faire et utilisateurs (acteurs économiques publics et privés, territoires, grand public).

L’innovation et l’expérimentation, Paris territoire d’expérimentation  

En partenariat avec Paris&Co (anciennement Paris Région Lab), l’APC a travaillé à la mobilisation des innovations sur le territoire dans le cadre des deux appels à projets « E2BAT ». L’appel à projets «Efficacité énergétique des bâtiments» avait ainsi pour objectif de permettre aux entreprises de proposer des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique puis d’organiser, pour les technologies retenues, leur expérimentation par la mise en relation avec des territoires d’accueil bailleurs de la Ville de Paris, musées, immeubles privés…

Première édition : En 2012, 19 projets ont été retenus et sont en cours de déploiement sur le territoire.
Deuxième édition : En mai 2013, 19 nouveaux projets ont été sélectionnés. Les projets ont été présentés aux territoires potentiels dans un showroom.

Les points de repères, le vademecum des innovations sur la ville durable

Sujet encore nouveau à l’échelle de la transformation urbaine, Advancity a travaillé avec de nombreux experts, chercheurs et industriels pour en partager les repères. En savoir plus sur le vademecum.

Le Grand Prix des Innovations de la Ville de Paris

Les Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris ont pour vocation de soutenir le développement d’entreprises innovantes franciliennes dans des secteurs en forte croissance, et de récompenser celles qui vont, par leur innovation, améliorer la vie de la cité et développer le tissu économique parisien. La Ville de Paris a confié à PARIS & CO, l’organisation de ces Grands Prix.

Depuis 4 ans, Anne Ged préside la catégorie éco-innovations. C’est un  moment fort qui se déroule sur plusieurs semaines et examine entre experts jusqu’à une soixantaine de projets. L’évolution des dossiers montre que nous ne sommes plus dans la technologie pure mais dans les transformations urbaines, dans l’accompagnement au changement des comportements et dans les nouveaux enjeux du digital. Bien évidemment, l’efficacité énergétique est au rendez-vous. Les projets soulignent également l’importance des données pour  l’innovation. Le digital, le big data ne sont pas loin. C’est ainsi que l’on voit émerger de nouvelles solutions autour de l’économie du partage qui touche par exemple à la mobilité ou à la seconde vie des objets… en bref, l’économie circulaire. Pour en savoir plus sur le grand prix de l’innovation-catégorie eco-innovation.

Les Démonstrateurs de solutions pour le climat et la transition énergétique

En vue de la prochaine COP 21, la Ville de Paris a lancé  une grande mobilisation des acteurs privés, des universitaires et des acteurs associatifs afin d’affirmer, avec eux, l’ambition parisienne en matière de transition écologique et de lutte contre le changement climatique, en mettant à disposition l’espace public parisien, véritable vitrine à ciel ouvert.
Cette mobilisation exposera, tout au long de l’année 2015 sur des périodes de temps courtes des démonstrateurs et prototypes innovants sur l’espace public parisien, en parallèle des évènements « COP21 » de l’année.

L’APC participe à cette initiative et s’attachera à faire vivre ces innovations dans le contexte parisien.

L’innovation dans la rénovation énergétique du bâtiment, un pilier de l’action de l’APC

Dans le secteur du bâtiment, l’innovation est devenue une donnée essentielle pour tenir les engagements pris pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique du territoire : les sujets sont vastes : les matériaux, les systèmes de construction, les processus amont de la construction, la gestion et optimisation des consommations et des productions d’énergies…par exemple. Un de nos ateliers a porté spécifiquement sur ce volet. Dans le cadre des chantiers du Lab de la plateforme locale de la rénovation énergétique (PLRE), 4 sujets sont abordés : les nouvelles techniques, la maquette numérique, la maîtrise des usages avec les nouvelles modalités de suivi et de pilotage des consommations.

En savoir plus : www.apc-paris.com