Ilots et parcours de fraîcheur à Paris : Où se rafraîchir cet été ?

Dans le cadre de sa Stratégie d’Adaptation face au changement climatique (2015) et du nouveau Plan Climat de Paris (2018), la Ville de Paris avec l’Agence Parisienne du Climat, l’EIVP et l’APUR a identifié des îlots et parcours de fraîcheur à Paris afin d’aider les parisiens à surmonter les fortes chaleurs cet été. 

Vous êtes ici

Publié le 11 Juillet 2018
par Juliette Crespon

Un îlot ou un parcours de fraîcheur, c’est quoi ?

Les îlots de fraîcheur sont des lieux d’accueil, de halte et/ou de repos ouverts au public et qui sont source de rafraîchissement comparé à leur environnement proche en période chaude ou caniculaire. Plus de 800 îlots de fraîcheur accessibles en journée et 150 accessibles la nuit ont été repérés à Paris pour l’été 2018. Ont été recensés :

  • 565 espaces verts et boisés dont jardins, parcs, bois, cimetières avec un code couleur selon leur fraîcheur (incluant 153 espaces verts ouverts la nuit) ;
  • 36 lieux de baignade dont piscines, centres aquatiques, baignades extérieures ; 
  • 25 lieux brumisés et jeux d’eau dont miroirs d’eau et brumisateurs ;
  • 150 établissements ouverts au public et naturellement frais dont églises et musées ;
  • 46 établissements ouverts au public et rafraîchis dont musées et bibliothèques.

Quant au parcours de fraîcheur à Paris, ils s’apparentent à des itinéraires piétons qui relient des îlots de fraîcheur en période chaude ou caniculaire. Ces parcours sont :

  • arborés et/ou végétalisés ;
  • ombragés par arbres, bâtiments, ombrières ;
  • des souterrains naturellement frais dont des tunnels piétons ;
  • aux abords directs d’espaces en eau dont berges de Seine, canaux et lacs ;
  • avec des matériaux ne stockant pas ou peu la chaleur : couleurs claires, propriétés thermiques spécifiques, perméables…

Comment les repérer ?

L’objectif de la Ville  est de faire en sorte que chaque parisien puisse être à moins de 7 minutes de marche d’un îlot ou parcours de fraîcheur, et qu’ils puissent les repérer rapidement et facilement en cas de forte chaleur.

Une carte interactive

Pour permettre la localisation de ces espaces de fraîcheur, la Ville de Paris a d’abord mis à disposition des Parisiens cette carte interactive qui localise les lieux accessibles de jour et ceux accessibles de nuit.

Une application mobile en temps réel

EXTREMA Paris, c’est le nom de l’application mobile lancée par la Ville de Paris qui permet de repérer les ilots et parcours de fraicheur à Paris (parcs, bibliothèques climatisées, plans d’eau,…) Disponible sur Google Play Store et Apple App Store, ce service du réseau 100 Villes Résilientes géolocalise en temps réel les lieux frais les plus proches de l’utilisateur, et permet aussi de visualiser les secteurs les plus impactés par la chaleur. L’application évalue aussi le risque personnalisé de l’utilisateur, en mesurant la chaleur du lieu dans lequel il se trouve, et s’il est élevé, l’appli envoie une alerte. Il est aussi possible de créer plusieurs profils, ce qui permet de vérifier les risques liés à la chaleur dans les lieux où se trouve des proches ou connaissances de l’utilisateurs. Cela permet par exemple de garder un œil sur la situation des personnes les plus vulnérables en cas de forte chaleur, comme les personnes âgées.