Opter pour une mobilité durable

Plus de 12 millions de déplacements quotidiens et plus de 30 millions de tonnes de marchandises annuelles ; les choix de modes de transport ont un impact important sur les émissions de gaz à effet de serre. Le transport à Paris est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre. C’est pourquoi la Ville de Paris a engagé une politique ambitieuse en matière de mobilité tant pour les personnes que pour le transport de marchandises.

Vous êtes ici

Publié le 23 juin 2015
par Mathilde VAN-EECKHOUT

C’est quoi la mobilité durable en entreprise ?

Sans attendre les innovations technologiques, il convient d’agir aujourd’hui. Notre action sur nos déplacements professionnels pourrait se résumer en 2 phrases :

  • Transporter moins : en réduisant le nombre de déplacements et le volume transporté.
  • Transporter plus écologique : en favorisant les moyens de déplacement alternatifs moins consommateurs d’énergie.

Les alternatives existent à Paris, sachez choisir votre mode de transport.

Le plan de déplacement en entreprise

Le Plan de déplacement des entreprises (PDE) a pour objectif de rationaliser l’organisation des déplacements liés à l’activité de l’entreprise. C’est une démarche cohérente de planification, volontaire ou obligatoire, et concertée. Les actions d’un PDE visent à limiter le recours à la voiture individuelle par le développement des offres alternatives : marche, vélo, transports en commun, covoiturage et autopartage. C’est aussi travailler à une optimisation de sa logistique urbaine. Les raisons de se lancer sont multiples :

  • Résoudre les problèmes d’accès,
  • Répondre aux urgences environnementales,
  • Réduire les coûts de déplacement et de transport
  • Résoudre les problèmes de sécurité
  • Anticiper les règlementations

Dans votre entreprise, la première étape pour mettre en place un Plan de Déplacement est de diagnostiquer la situation initiale. Pour les collaborateurs, c’est gagner en qualité de vie ! Pour l’entreprise, c’est optimiser son organisation logistique !

Pas le temps de vous en occuper, privilégiez des solutions clés en main. Trouvez un prestataire :

Sur le site de Pro’Mobilité, vous trouverez la liste des prestataires classés par type d’activités.

La RATP a créé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, EMS (Entreprises et Mobilité Services) qui a déjà accompagné plus d’une centaine d’employeurs en Ile de France, dans leur réflexion.

Pour accompagner la mise en œuvre de son plan de lutte contre la pollution air, la Ville de Paris propose des aides et des mesures d’accompagnement pour les professionnels

Consulter aussi

  • Le site Pro’Mobilité, portail d’information sur les plans de déplacement d’entreprises en Ile-de-france pour aider les entreprises à rationaliser les déplacements liés à leurs activités.
  • Guide « Réussir son plan de déplacement d’entreprise ». Ce guide présente le Plan de Déplacement d’Entreprises qui a pour objectif de rationaliser l’organisation des déplacements liés à l’activité de l’entreprise. C’est une démarche cohérente de planification, volontaire ou obligatoire, et toujours concertée.
  • Le service Autolib’ s’étend aux professionnels avec Utilib’ : utilitaire 100% électrique en libre-service
  • Les soutiens actuels de l’ADEME aux entreprises concernent la mise en œuvre des PDE, les services de covoiturage, les services d’autopartage. À chaque fois, les aides peuvent porter sur l’aide à la décision (50% du coût HT de l’étude plafonné à 75 000 euros) et sur l’aide aux opérations exemplaires (20 à 30% du coût HT des dépenses éligibles plafonnées à 300 000 €).

    Pour Paris, contacter la délégation régionale Ile-de-France de l’ADEME au 01 49 01 45 47

Pour approfondir ou vous tenir informés des sujets émergents, participez aux ateliers transport de l’APC.