Participer à l’élaboration du nouveau Plan Climat Air Energie de Paris

Un nouveau Plan Climat est en cours d’élaboration par la Mairie de Paris. Les Parisiens sont invités à y contribuer. Ce nouveau plan sera adopté à la fin de l’année 2017 et vise à définir la vision à long terme pour faire de Paris une ville neutre en carbone en 2050.

Publié le 06 mars 2017
par Mathilde VAN-EECKHOUT

Pourquoi un nouveau Plan Climat Air Énergie à Paris ?

Les dirigeants du monde entier se sont réunis à Paris en décembre 2015 lors de la COP21 pour adopter l’Accord de Paris. Cette accord historique vise à maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C. Pour cela, une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre est nécessaire et les Villes ont un rôle fondamental à jouer dans la transition vers une économie bas-carbone.

La Mairie de Paris entend être à la hauteur de cet enjeu majeur et tenir les engagements qu’elle a pris dans la Déclaration de l’Hôtel de Ville de Paris à la COP21. Le nouveau Plan Climat Air Energie, qui sera adopté en décembre 2017, vise ainsi à définir la vision à long-terme pour faire de Paris une ville neutre en carbone et 100% renouvelable en 2050, tout en proposant des actions concrètes à mettre en oeuvre d’ici 2030.

Faire émerger une vision partagée de Paris bas-carbone en 2050

Pour que cette révision du Plan Climat fasse émerger une vision partagée de ce que doit être Paris en 2050,  les acteurs du territoire sont invités à y contribuer : citoyens, ONG, associations, entreprises… Cette vison d’un territoire bas carbone en 2050 soulève déjà de nombreuses questions  :

  • Que signifie réellement la neutralité carbone ?
  • Comment atteindre 100% d’énergies renouvelables dans une ville aussi dense que Paris ?
  • Comment définir une vision à 35 ans ?
  • Comment faire de Paris une ville toujours plus désirable et compétitive ?

Participations des acteurs

Les Parisiens ont pu contribuer à l’élaboration du nouveau Plan Climat en formulant des propositions sur la plateforme web “Madame la Maire, j’ai une idée !. 280 propositions ont été recensées.

 participer à la révision du nouveau plan climat

La concertation a été lancée officiellement par la ville de Paris le 4 novembre en présence de la Maire adjointe au Plan Climat, Célia Blauel , de l’Agence Parisienne du Climat et de deux représentants du panel de Parisiens qui ont participé à la Conférence citoyenne sur le climat.

En effet, la Mairie de Paris a déjà réuni et formé 21 Parisiens pour une Conférence citoyenne visant à répondre à la question : “Paris championne du Climat : quelles contributions individuelles et collectives pour changer nos modes de vie ?”. Leurs réponses ont été réunies dans un avis regroupant une trentaine de propositions qui seront versées aux contributions du nouveau plan climat.

Des consultations et des ateliers de concertation ont été organisés au début de l’année 2017 dans les différentes thématiques du Plan climat. L’Agence Parisienne du Climat est mobilisée pour la concertation avec les acteurs économiques.

Le site de l’APC sera mis à jour tout au long de l’élaboration du nouveau Plan Climat pour vous tenir informés.