Petit-déjeuner presse : les villes face au changement climatique

Vous êtes ici

Publié le 28 septembre 2015
par Paula Torrente

Petit-déjeuner Météo-France/Agence Parisienne du Climat 

Le 02 juillet 2015

En ville, l’artificialisation des surfaces crée un climat spécifique, dont la manifestation la plus connue est « l’îlot de chaleur » : un effet de surchauffe par rapport à la campagne environnante. Sous l’effet du changement climatique, les climatologues s’attendent à une augmentation de la vulnérabilité des villes dans le futur, et à une aggravation des impacts sur le confort thermique des habitants et la santé - notamment lors de canicules. Le changement climatique entraînera par ailleurs nécessairement une modification des usages du chauffage et de la climatisation par les habitants. La demande énergétique est ainsi un enjeu majeur pour les villes de demain.

Acteurs institutionnels et professionnels de l’aménagement urbain sont de plus en plus interpellés sur ces problématiques, sur de possibles stratégies d’adaptation possibles et sur leur efficacité.

Imaginer les villes de demain

Proposer et évaluer ces stratégies d’adaptation est une tache complexe : il s’agit de se projeter à un horizon de temps très lointain (typiquement la fin du siècle) pour imaginer les villes de demain. Cela nécessite naturellement de tenir compte de l’évolution du climat et des impacts régionaux associés, mais pas seulement. A de telles échéances temporelles, on doit également compter avec l’évolution des villes elles-mêmes. Elles vont se développer et se transformer sous l’effet de la pression démographique, de l’évolution des méthodes constructives et architecturales, des politiques d’urbanisme etc. Il faut tenir compte aussi de l’évolution des modes de vie notamment ceux relatifs à l’usage de l’énergie et des modes de transport.

Imaginer la ville de demain nécessite donc d’adopter une approche systémique et très interdisciplinaire.
Météo-France, qui conserve la mémoire du climat passé sur la France et effectue des simulations d’évolution du climat futur grâce à ses propres modèles climatiques, est tout désigné pour accompagner les services en charge du réaménagement urbain, notamment en leur apportant des outils d’aide à la décision. Il s’associe pour ces travaux de recherche à des experts issus de différentes disciplines : physique de l’atmosphère, économie, géographie et sciences humaines et sociales, architecture, urbanisme, etc.

 

Retrouvez les éléments du dossier de presse :

Le dossier Météo-France : 

Modéliser la ville de demain, climat urbain, consommation énergétique et qualité environnementale - 2 juillet 2015 

Le dossier Agence Parisienne du Climat : 

Ville et changement climatique, comprendre pour agir dans le Paris de 2020

Brochure «Le changement climatique à Paris» - Météo-France/APC   

Brochure «L’îlot de chaleur urbain à Paris» - Météo-France/APC   

Brochure «Comment adapter le territoire parisien au changement climatique» - Météo-France/APC 

Kit Climat Energie de l’APC et son programme événementiel 2015

Retrouvez le Compte rendu de l’événement par l’APC