Les salariés de la Poste

Depuis les deux dernières éditions, ce concours est ouvert aux salariés des entreprises partenaires du projet : La Poste et la Fondation de France. Voici le témoignage du Groupe La Poste.

Publié le 13 avril 2017
par Mathilde VAN-EECKHOUT

Dispositif pédagogique et ludique, le défi Familles à Energie Positive rassemble chaque année en équipe des particuliers qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie sur la période de chauffe (novembre-mars). En 2016, 575 personnes ont participé au défi et ont réalisé 11,7 % d’économies d’énergie soit près de 118 600 kWh.

Dans le cadre de notre politique RSE, nous avons proposé à nos postiers parisiens de participer au Défi, avec pour objectif de les sensibiliser aux enjeux du changement climatique à travers des actions concrètes et faciles à mettre en place. C’est la deuxième édition et le bilan est très positif : les salariés sont satisfaits des économies réalisées (-15% sur l’énergie consommée, soit 1,2 tonne d’émissions CO2 évitée, l’équivalent de 6 trajets en voiture Paris-> Marseille !), du gain financier engendré et du lien social qui s’est tissé entre les participants d’un même site qui ne se connaissaient pas toujours. C’est un Défi que nous souhaitons reconduire l’année prochaine - Carmen Jacquet, responsable RSE, La Poste Direction Services-Courrier-Colis de Paris